Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'HYSOPE (lamiacées)

Encore une plante que l'on ne trouve pas autour de Senlisse mais plutôt dans les Alpes de Haute Provence et dans les Pyrènées, entre 500 et 1800 m d'altitude. C'est l'herbe sacrée, une vivace qui pousse en touffes, dont les tiges peuvent atteindre 50 cm de longueur et qui portent des feuilles étroites et opposées. En été, à l'aisselle des feuilles supérieures se trouvent les fleurs (bleu roi). Les fruits (tétrakènes) sont composés de 4 akènes (fruits secs à graine unique).

 

nature,fleurs,plantes,photos,herbier

 

Cette plante est cultivée en plein champs pour les besoins de la médecine. Les fleurs sont utilisées principalement contre les affections pulmonaires, l'asthme, la grippe, le rhume, la transpiration... mais elle est bonne aussi pour la digestion... et les flatulences. Elle est tonifiante mais déconseillée aux gens nerveux. En usage externe, elle est cicatrisante. L'huile essentielle d'hysope officinale ne doit surtout pas être utilisée par voie interne (neurotoxique).

Les feuilles fraîches peuvent servir servent de condiment pour les rôtis et on fabrique une liqueur avec les sommités fleuries.

Commentaires

  • Cela me rappelle le film de Marcel Pagnol : "Lélixir du père Gaucher" avec
    Rellys - Le père Gaucher
    et Robert Vattier - Le père abbé
    J'ai lu que l'hysope entre également pour l'essentiel dans la fabrication de la bénédictine !!! Alléluia pour cette sacrée plante !!!

  • Et ne pas rater le palais Bénédictine quand on passe à Fécamp !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_B%C3%A9n%C3%A9dictine

  • elle a tout pour plaire alors cette plante !!!!
    je vais en remplir mon jardin !!! ;-)
    bonne soiree

  • Oui mais je ne suis pas certain qu'elle apprécie le climat auvergnat !

  • Elle résistera, j'en ai dans le jardin de longue date et par exemple elle vient de résister au -17° qu'on vient d'enregistrer. J'en fait du sirop contre la toux pour mon gamin (en mélange avec des fleurs de lavande).
    Ceci étant dit: Bonne année Bernard !

  • j'apprécie beaucoup votre site , photos et textes de qualité , je regrette un peu qu'il n'y ait pas une présentation : qui vous êtes , ds quelle région se trouve Senlisse , pas de contact pour avoir plus d'informations . En tout cas merci

  • Bonjour Anne, bienvenue et merci pour le commentaire sympa, ça fait toujours plaisir. La présentation rapide de mon blog figure sur la gauche, en haut de chaque page, sous la rubrique "à propos". On y trouve mes sources mais aussi mon adresse mail, et bien entendu, je réponds toujours lorsque je reçois un mail.
    Senlisse est un petit village de 550 habitants environ, situé dans le département des Yvelines, à 13 kilomètres de Rambouillet et 23 de Versailles....

  • à propos de la "neurotoxicié" de l'HE d'hysope, je tiens à dire que j'en ai longtemps consommé (à petite dose) avant qu'elle ne soit interdite, et sur prescription d'un excellent acupuncteur. L'effet "à petite dose" est littéralement "enchanteur" pour des tempéraments très sensibles et facilement angoissés comme moi. Quand j'en prenais (une goutte sur du sucre quand je me sentais angoissée, ou pour soigner (avec grand succès) toutes sortes de "mal de la gorge" ou des bronches) je notais toujours ce côté indiciblement "merveilleux" de cette HE. Quel dommage de l'avoir interdite de façon aussi brutale ... et sans discernement à mon avis. Bien sûr, on peut toujours l'acheter en version "decubens" (= hysope couchée) mais l'effet "enchanteur" et discrètement régulateur du système nerveux, a disparu ... quel dommage !

  • Ce blog ne peut servir à vanter telle ou telle plante jugée dangereuse ou toxique alors que la science et le corps médical sont en général très réservés.
    Vous, c'est vous. J'émets donc les plus grandes réserves quant à vos propos... qui n'engagent que vous.

Les commentaires sont fermés.