compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PARISETTE A 4 FEUILLES (liliacées)

C'est une curieuse plante que cette parisette ou raisin de renard, ou herbe à Paris, ou étrangle-loup. Elle ne pousse pas à Senlisse mais je l'ai rencontréee dans une forêt humide et ombragée du Jura, cette belle région de France encore sauvegardée.

 

nature,plantes,baies,herbier

 

C'est une vivace de 25 à 40 cm, avec une longue tige glabre, droite, unique et 4 feuilles au sommet, à odeur désagréable, disposées en croix, étalées horizontalement sur un même plan, grandes, ovales, à 3 à 5 nervures, sessiles. La fleur (mai-juin) est solitaire, étoilée, vert jaunâtre. Quant au fruit (unique) c'est une baie, bleu-noir, contenant des graines rouges.

Toute la plante, et particulièrement la baie, est vénéneuse. C'est un narcotique qui provoque convulsions, vomissements... pouvant aller jusqu'à la mort. Elle était employée, autrefois, pour soigner certains malades mentaux...

Commentaires

  • Elégante cette vénéneuse ! Pauvres malades mentaux !!! C'était pour les endormir ??? Mais gare aux effets annexes !!!

Les commentaires sont fermés.