Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES LINAIGRETTES (cypéracées)

Il existe de nombreuses espèces, à larges feuilles, engainante, grêle...Celle-ci, je crois que c'est la linaigrette à feuilles étroites ou herbe à coton. C'est une vivace à rhizome, de 25 à 60 cm, assez fréquente dans les prairies humides, les tourbières, les marécages, en terrain siliceux et surtout en zone montagneuse.

 

nature,plantes,herbier,photos

 

Les fleurs viennent d'avril à juillet et portent ensuite des soies ou "pompons" (juin à septembre) très reconnaissables. Ce sont les fruits et les graines sont alors dispersées par le vent.

Autrefois, on remplissait les oreillers de ces soies. Enfin, je précise que bien entendu, la linaigrette n'a aucun rapport avec... la sauce du même nom :-)))

Commentaires

  • S'il existe de nombreuses espèces on s'y perd assez alors !!!
    Un oreiller rempli de ces soies devait être un soyeux oreiller ! De quoi dormir sur ses deux oreilles !

  • j'avais lu à la premiere lecture "vinaigrette" !!!!
    la sauce linaigrette ? ça existe ça ?
    bon, je vais consulter google !!!!
    mais oui c'est bien sûr ! je la connais cette plante mais là tu m'apprends son nom
    oui, j'en vois vers les lacs, marécages et tourbieres du puy de dome

  • un peu de blancheur qui est de soie et non de neige , un peu de verdure qui est au soleil et non dans la gadoue ......ça fait plaisir !

  • Oui MAP, on s'y perd assez dans cette famille !
    Laurence, j'espère que tu nous diras le résultat de ta recherche sur Google...
    Véron a été traumatisée par la neige... Sont pas habitués, ces Provencaux !!!

Les commentaires sont fermés.