Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ARABETTE DE THALIUS (brassicacées)

Aussi appelée Arabette des dames, Arabette rameuse, c'est une annuelle de 5 à 30 cm, que l'on rencontre fréquemment dans les terrains vagues, les terrains cultivés, les lisières des forêts, les pelouses, les talus, les murs... en sol sablonneux. Elle est originaire du bassin méditerranéen mais on la trouve maintenant un peu partout.

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

A la base, c'est une rosette de feuilles entières ou dentées puis les feuilles supérieures sont rares. Les fleurs (mars à octobre) sont blanches, petites (2 à 3 mm). Fruits (siliques) de 1 à 2 cm de long.

Cette petite plante banale est très étudiée par les scientifiques car elle posséde en effet le plus petit génome connu. Quant à l'arabette de Haller, une cousine, elle pourrait dépoluer les sols et améliorer la qualité nutritive des végétaux. Si, si, c'est ici.

 

 

 

 

 

Commentaires

  • J'en reste coite après avoir lu l'histoire des deux soeurs Arabette !!!
    Voilà que la nature nous fournit le moyen de dépolluer les sols !!!
    Etonnant ! Fantastique !!!!

  • Et il en faut pour que MAP reste ... coite. J'adore, mais je vais avoir du mal pour replacer ce mot dans une conversation. Dommage !

Les commentaires sont fermés.