Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE MELILOT BLANC (fabacées)

On rencontre fréquemment cette mauvaise herbe au bord des routes et des voies ferrées, dans les champs, les friches, les sols pierreux et secs. Mais elle pousse aussi parfois dans les sols cultivés. Enfin, il existe un mélilot commun à fleurs jaunes... mais je n'ai pas encore de photo.

 

nature,fleurs,plantes,photos,herbier

 

C'est une herbe robuste vivace à tige (30 à 120 cm) dressée et très ramifiée qui porte des feuilles composées, formées chacune de 3 folioles ovales et dentées. Les fleurs (juin à septembre) sont en grappes blanches et le fruit est une gousse noire et ridée.

Ce mélilot blanc dégage un parfum de coumarine quand il séche et il est indésirable dans les champs de foin car il peut provoquer des hémorragies chez les herbivores qui le consomme en trop grande quantité. Chez l'homme, cette substance est employée pour soigner certaines maladies comme l'embolie pulmonaire, les phlébites... Elle est aussi utilisée en parfumerie et, sans rapport aucun, pour masquer les odeurs des peintures.

Commentaires

  • Dicton :

    Quand mélilot est là
    mieux vaut faire foin du foin !

    Chansonnette :

    Au pied de mon Tonka
    dégustant la galette
    Oui ! J'ai trouvé la fève
    remplie de coumarine
    enzyme BOUM,BOUM
    enzyme BOUM, BOUM !!!

  • J'en reste COI !!!!!!!!!

  • Pas facile à placer dans une conversation !!!
    :-))

  • Pour coi ?

  • Tiens-toi droit
    Tiens-toi coi !
    Ne demande pas pourquoi !
    Du silence sois le roi.
    Garde bien tout ton sang-froid.
    Si tu donnais de la voix
    ce serait très maladroit.
    Ne remue pas un seul doigt,
    dis-toi le souventefois
    .................................
    pour observer les chamois !

    :-))

  • Amélie aimait les "mélos"
    méli-mélo,
    Amélie quelle alarme
    aux yeux a un trop plein de larmes !

  • C'est un festival ...

  • Yes, cytise !

  • J'ai compris ! J'ai compris ! J'ai...

  • Hi,hi,hi !!!!

  • Si on m'avait dit qu'on pouvait soigner des maladies avec cette horreur!
    La SNCF pourrait faire fortune avec ça alors?

Les commentaires sont fermés.