Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ONOPORDON FAUX-ACANTHE (astéracées)

Ses autres noms vernaculaires sont le chardon aux ânes, ou pet d'âne, ou chardon d'Ecosse. C'est en effet l'emblême de l'Ecosse car, selon la légende, ledit chardon aurait sauvé ce pays des Vikings en leur piquant les fesses.

 

plantes,fleurs,herbier,nature

 

C'est une bisannuelle de grande taille (de 0,60 m à 2 ou 3 m), recouverte d'un duvet blanc, très robuste, avec de larges feuilles alternes ailées et très épineuses. Elle vit dans les terrains en friches, au bord des routes, et est assez fréquente.

 

plantes,fleurs,herbier,nature

 

La première année, on ne voit qu'une rosette de feuilles qui ressemblent à l'acanthe. Ce n'est que la seconde année qu'elle se développe et fleurit (juillet à septembre). Capitule rose-pourpre, solitaire en haut de la tige. Les fruits sont des akènes avec une aigrette de soies rousses.

Commentaires

  • merci pour ces photos qui réchauffent un lundi glacial et venté !

  • Un petit mistral ... rafraîchissant ? Ici, beau soleil, mais ce matin, gelée blanche.

  • Il y avait les oies du Capitole et maintenant l'Onorpordon pique-fesses !!! Hi,hi,hi !!!! Messieurs les Vikings protégez vos arrières !!!! Excellent !!!

  • les fleurs attirent les oiseaux
    quand on oiseau se pose sur ces jolies fleurs, ça fait le plaisir des photographes ...
    bon, je vais planquer mes fesses ...

  • Des chardons qui piquent, et des oies qui cacardent...
    http://www.pourtoi.biz/savoir/cris-des-animaux/index.htm

  • c'est vraiment idiot, je ne me souvenais plus du nom des oiseaux que j'ai vu se poser sur les chardons ...
    pourtant simple à retenir !!!!!!!!!!
    les chardonnerets parbleu !!!!!!!!!!!

  • c'est ce chardon qu'on appelle "cabaret des oiseaux "?

  • Non !
    http://floredesenlisse.hautetfort.com/archive/2008/08/07/cardere-dipsacacees2.html

  • .......pas la peine de me gronder ! on peut se tromper ,non ?
    merci pour le lien-révision

  • Je ne gronde jamais les bons élèves, je m'étonne...

Les commentaires sont fermés.