Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CIBOULETTE SAUVAGE (liliacées)

C'est une plante vivace que je rencontre souvent en ce moment au bord des routes et des chemins, en touffes plus ou moins nombreuses, dans l'herbe. Contrairement à la ciboulette de mon jardin, cultivée comme condiment, elle ne disparaît pas pendant l'hiver.

Elle mesure 20 à 40 cm, ses feuilles sont cylindriques, creuses et dégagent une odeur forte identique à celle de la ciboulette cultivée. Inflorescence très fournie, rose, globuleuse. L'herbe du bord des routes étant régulièrement fauchée, la fleur est rarement visible.

 

nature,plantes,fleurs,herbier,photos

 

La civette ou ciboulette sauvage (éviter de ramasser celle qui pousse au bord des routes) peut être récoltée toute l'année et a une saveur très délicate pouvant accompagner les omelettes, les salades, les fromages frais, les pâtes... Elle est riche en potassium et en vitamine A mais aussi en acide oxalique, donc il ne faut pas en abuser. Dommage, j'adore ...

 

Commentaires

  • Acide oxalique ??? Connais pas ! Mais j'adore aussi le parfum délicat de la ciboulette, mélangée à du persil dans un bon fromage blanc. Quel délice avec des pommes de terre en robe des champs (ou de chambre si elles sont trop fatiguées pour sortir)

  • Acide oxalique en quantité importante dans l'oseille, la rhubarbe... pouvant provoquer des calculs.
    En industrie, sert à enlever la rouille !!!
    http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/acide-oxalique-8007.html

  • Aïe !!! Merci de l'adresse Bernard !
    Ce serait pourtant bien si ça pouvait dérouiller les articulations !!!

  • ma pelouse est envahie par cette plante qui se multiplie à très grande vitesse. J'ai essayé le Roundup, rien, j'ai essayé le désherbeur thermique, les feuilles jaunissent.
    Comment peut-elle se multiplier car elle ne monte pas en graines car je tonds toutes les semaines. Je n'ai jamais vu de fleurs et encore moins de graines. Par contre, quand on arrache une touffe, il y a une multitude de bulbilles prêts à exploser.
    Qui peut m'aider à m'en débarasser ?

  • Bienvenue Vedepe. Si vous tondez chaque semaine, il est normal que vous n'ayez jamais vu lres fleurs...
    A mon humble avis, il faut prendre votre courage à deux mains et avec une bêche, enlever chaque paquet de bulbilles. Bon courage !!!

Les commentaires sont fermés.