Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA FRITILLAIRE PINTADE (liliacées)

La première fois que j'ai rencontré cette fleur originale et belle, c'était il y a plusieurs années en Anjou, dans un fossé, au bord de la route. Et j'ai appris depuis qu'il s'agit d'une plante protégée dans certaines régions de France et dans plusieurs pays d'Europe car en voie de disparition (à cause des produits fertilisants et de la diminution des zones humides). Donc, ne pas la cueillir car le bulbe ne se reconstitue alors pas si l'on coupe la tige. Mais si elle vous plaît, vous pouvez la trouver en jardinerie, car elle est cultivée.

 

nature,plantes,fleurs,herbier,photos

 

Cette plante (quand elle existe encore...) se trouve dans les prairies humides ou marécageuses fréquemment inondées, les fossés. Elle mesure 15 à 40 centimètres, a des feuilles alternes, linéaires, réparties sur l'ensemble de la tige. La fleur généralement solitaire (mars/avril), en forme de cloche toujours retombante, pourprée, panachée en damier. Le fruit est une capsule et le bulbe est TOXIQUE (alcaloïdes).

 

 

Commentaires

  • Magnifique découverte. Je n'en ai jamais vu mais la photo suffit, cette plante est splendide ! Merci pour la découverte !

  • Celle de la photo provient de la Jardinerie de Chevreuse... (a été implantée dans notre jardin par Miss B.)

  • Quelle allure !!! Une vraie beauté !!! Je ne connaissais pas non plus.
    Heureuse de cette découverte !

  • il y a quelques jours ... sur un blog-ami !
    http://godnat.blogspot.com/2010/04/fritillaire-pintade.html
    Cette fleur me fait rêver !
    ( peut être une histoire d'alcaloïdes ...)

  • Oui, il y a de belles photos sur le blog de Godnat mais chez moi, il y a un bonus : le texte -:)

  • mais mais mais .... loin de moi l'idée de faire des classements ou des comparaisons !
    Flore de Senlisse est .... INCOMPARABLE et le blog à Godnat est.... UNIQUE !
    NON MAIS !
    je voulais dire par là ma joie de voir 2 fois dans la même semaine cette fleur vivante alors que j'ai longtemps pensé qu'elle était imaginaire l'ayant découverte sur une illustration !

  • Tu sais bien Véron qu'il n'est pas question de faire un classement. Cependant ...
    Je plaisantais, bien sûr :-)

  • Nous en avons vu, il y a peu de temps, sur les bords de l'Indre en Indre & Loire et il y en avait beaucoup !
    Nous les avons même prises en photo nous aussi parce que fleurs rares !
    Si nous en revoyons cela doit être la preuve que les terres deviennent plus "saines"

  • Bienvenue à Christine, de l'Indre. Autrefois, j'allais souvent à Chabris à la belle saison, pour la pêche...

Les commentaires sont fermés.