Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE TULIPIER COMMUN

Bonjour ! La première fois que j'ai remarqué ce grand arbre qui peut atteindre 50 m de haut et qui est originaire d'Amérique du Nord (tulipier de Virginie), c'était dans une forêt du Pays Basque. Mais on le rencontre aussi, le plus souvent, dans la plupart des parcs et jardins des grandes villes car ses feuilles sont originales et ses fleurs tout à fait décoratives.

Les feuilles sont caduques, simples, alternes, avec une forme caractéristique. On dirait qu'elles sont tronquées, et qu'il en manque un morceau.

 

nature,arbres,photos

 

Les fleurs terminales (mai-juin) sont très belles mais passent parfois inapperçues car la couleur des pétales (jaune/vert avec de l'orange à la base) est proche de celle des feuilles. Elles sont dressées et ont une forme de cloche ou de tulipe, avec des étamines nombreuses. Il faut attendre une quinzaine d'années pour voir la première fleur, mais ça vaut la peine d'être patient. On peut les admirer en ce moment dans le parc du château de Rambouillet, ou encore dans celui du château De Neuville à Gambais. Le fruit est une samare simple.

 

Hebergeur d'image

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour Bernard !
    Moi je ne trouve pas que les feuilles semblent tronquées. Je les vois plutôt en forme de tulipes. C'est vrai qu'elles sont très décoratives !
    Je n'ai encore jamais pu admirer les fleurs du tulipier. C'est vraiment une merveille !

  • Pour moi, c'est surtout la fleur qui ressemble à une tulipe.
    Je serais étonné que dans une belle ville comme Nancy et son grand parc, il n'y ait pas un ou plusieurs tulipiers. Et c'est le moment de la floraison, alors nez en l'air MAP :-)

  • il y en a à clermont au jardin Lecoq mais j'en ai vu d'autres aussi à Issoire et environs
    je les admire ces arbres, ils sont magnifiques
    Les fleurs sont trés rigides, on dirait du plastique ! :-)

  • Oui Laurence, ils ne sont pas très rares mais on n'y prête pas toujours attention. J'en mettrai bien un dans mon jardin mais attendre une quinzaine d'années pour le voir fleurir, c'est tout de même un peu long, surtout à mon âge. Oui, je sais, je fais encore très jeune :-)

  • une pure merveille , même !
    (en disant ainsi le doute plane ....)

  • Véron, la mystérieuse... SVP j'ai besoin d'explications complémentaires pour commenter ton commentaire !

  • Contente de vous savoir de retour les amis.
    Juste un mot sur le tulipier, encore une merveille de la création. Ne trouves-tu pas que ses feuilles ont la forme d'une tête de chat avec ses 2 oreilles en pointe, légèrement en arrière, de bonnes joues et grandes moustaches ...

  • C'est bien sûr !!!
    Oui, Danielle, certainement...
    Pour les grandes moustaches, je ne sais pas bien !

  • Je suis entièrement d'accord et vous soutenir, vous avez un grand plan par la manière.

Les commentaires sont fermés.