Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE SILENE PENCHE (caryophyllacées)

J'ai déja "parlé" (ici, et encore ici) des silènes, et comme je les aime beaucoup, voici un petit nouveau bien joli. C'est du silène penché (silene nutans) dont il va âtre question aujourd'hui.

 

nature,fleurs sauvages,plantes,herbier

 

C'est une plante vivace de 30 à 60 cm de haut, relativement peu fréquente que l'on trouve (parfois...) le long des chemins, en bordure des champs, en terrain sec et pauvre. Elle a des tiges poilues et collantes avec des feuilles supérieures étroites (plus larges au niveau de la rosette). Les fleurs blanches (mai à septembre) sont parfumées, retombantes. Elles ne s'ouvrent que le soir et sont pollinisées par des papillons de nuit. Le fruit est une capsule à plusieurs fentes.

 

Commentaires

  • Cette fleur est tellement liée à mon enfance, j'ai une tendresseparticulière pour elle moi aussi -enfin la version "classique" des silènes, que ma grand-mère appelait les "compagnons". Je vais être attentive et pencher la tête au bord des routes, pour découvrir peut-être cette version penchée ;-)

  • Bonjour Claire. Cette version penchée était au bord d'un chemin ombragé, dans le Nord-Cotentin".

  • Je penche pour le silène. Signé Hélène

  • Oui, la Fargulène, je connaissais ton penchant depuis l'enfance pour les silènes !

  • Quelle fraîcheur et quelle finesse dans ces jolies fleurs blanches légèrement teintées de rose ! Je rencontre plus souvent leur soeurs de couleur rose ...

  • MAP, voici l'objet de tes rencontres, la soeur, le compagnon rose
    http://img293.imageshack.us/img293/7094/compagnon.jpg

  • Oui, c'est exactement ça ! Merci Bernard !

Les commentaires sont fermés.