Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA LUZERNE (fabacées)

C'est une vivace à souche ligneuse de 30 à 80 cm de haut, utilisée en tant que fourrage mais parfois la semence s'envole et la plante s'installe dans les friches.

 

plantes,fleurs,nature,herbier

 

Les tiges sont étalées ou dressées, les feuilles découpées et les fleurs (juin à septembre) violettes ressemblent à celles du pois. Les fruits (cosses) s'enroulent en spirales et contiennent beaucoup de graines.

La luzerne cultivée est aussi appelée alfalfa.

Commentaires

  • Il s'appelait FAFA
    faisait toujours n'importe quoi
    on le savait et l'on disait
    Ah l'FAFA, c'est encore lui qu'a fait tout ça !!!

    Bon, euh je me suis laissée aller là mais la luzerne me rapppelle des souvenirs de mon Grand-Père paternel qui partait en vélo (la petite charrette attachée derrière, avec la faux qu'il avait bien aiguisée) au bout du village dans son champ. Il revenait avec la charrette débordante de luzerne parfumée destinée à nourrir ses lapins.
    Me voilà redevenue petite fille ... J'allais caresser les lapins, leur parler, leur apporter des petites choses à grignoter ... Voilà, voilà ce que la luzerne m'a rappelé !!! Comme c'est bon les souvenirs ...

  • J'ai trouvé celle-ci sur le Net. http://img85.imageshack.us/img85/186/001nny.jpg
    Elle ressemble à celle de mon grand-père.
    La tienne était comme ça ?

  • A peu de chose près ... oui !!!

  • envie de m'y rouler dedans ... :-)
    tu permets ? !!!!
    non non, ne prends pas ton apn !!!
    zut, j'avais oublié ! ça attire les fourmis
    Non allez, on doit etre mieux au lac du vernet la varenne aujourd'hui tu ne crois pas ?
    puis pour se remettre les idees en place aller faire un petit tour à Coupe Gorge !

  • C'est vrai Laurence, mais entre le lac du Vernet La Varenne (Auvergne) et l'étang de Coupe Gorge (forêt de Rambouillet), ça fait tout de même un bout...

Les commentaires sont fermés.