Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BRIZE INTERMEDIAIRE (poacées)

C'est une vivace à souche rampante connue aussi sous le nom d'amourette, tout à fait originale et célèbre à cause de ses glumelles qui ressemblent à des écailles de poisson. En plus, elle est très recherchée pour la confection des bouquets secs.

 

nature,plantes,fleurs,herbier

 

Elle mesure 25 à 60 cm de haut, mais il existe aussi une grande brize et une petite brize. La tige est très fine et les inflorescences (mai/àoût) sont des épillets très décoratifs qui se balancent au vent. Ces épillets de couleur verte en juin, mûrissent rapidement et deviennent blonds ou brun clair.

Cette plante est fréquente dans les prairies sèches, et les friches. Elle peut aussi être installée au jardin car elle est peu exigeante.

Et si vous voulez voir la brize... d'Auvergne, c'est chez Laurence, ici.

Commentaires

  • Ah le vocabulaire de la botanique, c'est un vrai régal !!! Epillet, glume et glumelle, poacées, chien dent tremblotte, grande ou petite brize ... Mais AMOURETTE c'est tellement plus mieux et cela me rappelle la chanson de Leny Escudero "Pour une amourette" !!!
    J'ai une grande attirance pour cette fine plante qui effectivement se prête si bien aux bouquets secs !!!

  • Et encore, je ne fais presque jamais figurer les noms latins... Mais il suffit de demander :-)

  • C'est bien aussi mais c'est quand même plus lisible dans la langue de Molière !

  • j'allais te dire que je connaissais cette herbe et que je l'avais déjà photographiée ... :-)
    merci pour ce lien !!!
    on l'appelle aussi coeur tremblant
    c'est mon herbe préféree !!!

  • Je n'ai pas trouvé trace de "coeur tremblant" sur le Net. C'est spécial à l'Auvergne ?

  • oui, ça doit etre trés auvergnat meme trés bassin minier cette expression !!!!

  • Ma maman appelait cette plante 'des tremblants' tout simplement et elle était de pure souche vosgienne ;o)

  • Bienvenue Ninie !!! Et vive les Vosges...

Les commentaires sont fermés.