Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE MELILOT OFFICINAL (fabacées)

J'ai déjà présenté ici le mélilot blanc mais aujourd'hui, c'est du mélilot officinal dont il est question. Il est jaune et a plein d'autres noms vernaculaires : herbe aux mouches, couronne royale, lotier à miel ... (d'après Thierry THEVENIN, dans son livre LES PLANTES SAUVAGES).

 

nature,plantes,fleurs,herbier

 

C'est une plante bisannuelle de 30 à 130 cm, ramifiée avec des tiges fortes et creuses, et des feuilles trifoliées, ovales, dentées. Elle fréquente les talus herbeux, les terrains vagues, le bord des champs et est assez fréquente. Les fleurs (mai à septembre) en épis sont petites, jaune, très odorantes et recherchées par les abeilles. Le fruit est une gousse pointue, ridée, noire à maturité.

Toujours d'après T. THEVENIN, les fleurs séchées ont des vertus antispasmodique, calmante et diurétique (tisane). Par ailleurs, ce mélilot pourrait remplacer la vanille et parfumer agréablement les yaourts maison. Enfin, et c'est bon à savoir, on l'utilisait en bouquets dans les armoires comme antimites (tout comme la lavande).

Commentaires

  • on va finir par faire un sacré méli mélo avec toutes ces plantes ... ;-)
    bonne journee Bernard

  • Ach so, sehr gut !!!
    Bonne journée en Auvergne, Laurence.

  • :-)
    c'est terrible ce besoin de faire l'andouille à chaque fois !!!! ;>)
    bon, j'ai fait traduire par my husband car je n'ai jamais fait d'allemand !!!!
    il fait frais en auvergne ! on se croirait courant septembre !

  • Jouer avec les mots n'est pas faire l'andouille...

  • Mmmm jolie photo !!! J'aime ces couleurs !
    Quand le mélilot est là, tout va !!!
    Est-ce l'effet que l'on appelle "bokeh" au fond de la photo ? Je viens d'apprendre ce mot, encore faut-il que je le place à bon escient !

  • Qué c'est beau le bokeh ! Je ne connaissais pas ce mot qui (après recherches sur wiki), viendrait du japonais. C'est plus court que le flou d'arrière-plan; je vais essayer de le retenir.

Les commentaires sont fermés.