compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BELLADONE (solanacées)

C'est une grande plante herbacée, vivace, de 0,50 m à 1,50 m, TRES TOXIQUE, que l'on rencontre parfois au bord des chemins, dans les clairières des forêts, en terrain calcaire. Elle a d'autres noms : herbe empoisonnée, morelle furieuse, bouton noir, belle dame...

Les feuilles sont entières, vert jaunâtre, ovales, pointues au sommet, alternes dans le bas de la tige et groupées par deux dans le haut, de taille inégale. Quant aux fleurs (juin à septembre), elles sont brun pourpre au sommet, solitaires ou par deux, campanulées, avec un calice à 5 sépales verts engainant la base de la corolle. 

 

belladonefleurs.jpg

 

Les fruits (août à octobre) sont des baies noires, brillantes, reposant dans un calice en étoile à 5 branches. vert puis violacé. Chaque baie contient un jus violet et 150 à 200 pépins environ. Elles peuvent être confondues dangereusement avec celles de la morelle noire, la parisette.

 

belladonefruit.jpg

 

Toute la plante renferme des substances toxiques mais ce sont surtout les baies qui attirent les imprudents. 3 ou 4 baies peuvent provoquer la mort d'un enfant, et une douzaine celle d'un adulte.

Comme beaucoup de plantes toxiques, c'est aussi une plante médicinale.

Commentaires

  • qu"est ce que vous appelez une feuille entière ?

  • Bonsoir Anne. Une feuille entière est une feuille à bord non découpé, sans dents, ni lobes.

  • Que de pépins effectivement peuvent arriver aux gourmands de baies (entre 150 et 200 !!!!! PFIOUUU !!!!!
    La belle dame est hyper dangereuse ... mais à doses homéopathiques (1/8ème de baie par exemple) on est guéri !!! Youpiii !!!!!

  • merci pour votre explication entière ...

  • Attention MAP, faut pas rigoler car avec beaucoup de petits pépins on risque d'avoir un gros pépin... et même pire.

  • Voui Monsieur, je le ferai plus !

  • pas vue , pas mangée ....

Les commentaires sont fermés.