Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CYCLAMEN D'EUROPE (primulacées)

C'est une vivace de 5 à 15 cm, à tubercule globuleux, que l'on trouve principalement à l'ombre, dans les forêts de moyenne montagne... et parfois dans les jardins quand on rapporte des tubercules prélevées dans la nature... en Italie par exemple.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Les bulbes noirs et aplatis produisent de nombreuses racines alors que les feuilles sont en forme de coeur, finement dentelées, rougeâtres dessous, coriaces, avec un long pétiole. De nombreuse fleurs pourpre pâle, légèrement parfumées, apparaîssent de juillet à septembre, avec des pétales retournées (comme toutes les fleurs de cyclamen).

Le fruit est une capsule très curieuse, le pédoncule devient spiralé et s'abaisse pour enfouir les graines dans le sol.

 

Hebergeur d'image

 

Le cyclamen symboliserait la durée et la sincérité des sentiments dans le temps. Tout moi :-). Pour d'autres, dans le langage des fleurs, ce serait la jalousie et le manque de confiance en soi...

Attention, cette plante est toxique. Aucun rapport avec ce qui précède !

 

Commentaires

  • tu m'etonnes que la jalousie est toxique ! ;-)
    ça empoisonne la vie la jalousie !!! :-D

  • Je connaissais la fleur, si curieuse avec ses pétales retournés mais alors le fruit, quelle découverte !!! (Au départ j'ai cru voir des escargots, mais non ce sont bien des capsules spéciales de cyclamen !!!)
    Bon alors, sincérité des sentiments ou jalousie (hou que c'est vilain ça !!!) ??? Faudrait voir à se mettre d'accord !!!

  • les miens viennent d'Italie .... nOOOOOOOOOrmalement il n'est pas autoriser de prélever des tubercules .... mais ils sont très présents dans le sous bois derrière la maison là-bas ... et j'ai pris des tubercules en péril ! ( tout près du sentier , dans des murets ....)
    contrairement aux cyclamens des fleuristes ils sont très très parfumés !

  • Ceux de mon jardin viennent aussi d'Italie (nord de Venise). Peut-être ils sont voisins... avec ceux de Véron.

  • nord de Venise ... nord de Udine ...et sud de Gemona !

Les commentaires sont fermés.