compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE PLATANE COMMUN (suite)

    Les feuilles du platane commun sont grandes et alternes. Quant aux fleurs, elles apparaissent vers la fin du printemps, et l'arbre porte à la fois des fleurs des deux sexes, jaune verdâtre pour les fleurs mâles, rouge pour les fleurs femelles, groupées en une tête globuleuse au bout d'un long pédoncule.

      

    platane.jpg

    Hebergeur d'image

    Les fruits sont rassemblés en une boule compacte qui brunit à l'automne, persiste tout l'hiver et se désagrège au printemps suivant.

    Cet arbre est malheureusement fragile face aux attaques de champignons (canal du Midi). 

    Enfin, attention aux allergies car les poils des jeunes feuilles et des fruits peuvent provoquer des conjonctivites et des inflammations des voies respiratoires.

  • LE PLATANE COMMUN

    Encore appelé PLATANE A FEUILLES D'ERABLE, c'est un arbre à feuilles caduqes, majestueux par son port, sa taille et c'est  l'un de mes préférés bien que commun puisqu'on le trouve souvent au bord de certaines routes, dans les parcs et sur les places de villages dans le midi de la France. Il peut vivre très vieux (100 ans et plus) et atteindre 40 m de haut.

     

    platanes.jpg

     

    Son écorce est tout à fait caractéristique et de bel effet marbré. Elle s'écaille par plaques qui tombent et laissent apparaître un tronc aux belles couleurs pâles (gris, jaune, verdâtre...).

     

    troncplatane.jpg

     

    La suite, la prochaine fois...