compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'EPINE-VINETTE (suite)

    J'ai déjà "parlé" ici du pisse-vinaigre, ou vinettier, ou oseille des bois, ou berberis...

    Il s'agit bien d'un arbrisseau buissonnant, épineux et à feuilles caduques. Je viens d'en rencontrer un exemplaire, il y a quelques jours en me promenant. Il n'y avait plus une seule feuille mais les baies étaient encore là car elles persistent tout l'hiver, quand les oiseaux ne sont pas trop affamés. Cette année, l'hiver n'a pas été rude (jusqu'à maintenant) et il y a donc des restes... au garde-manger.

     

    187535pinevinette.jpg

      

    Une prochaine fois, quand j'aurai une photo, je vous montrerai les fleurs, en grappes pendantes, d'un beau jaune. Mais ce sera plus tard (mai/juin). Peut-être !

  • ALBIZIA (fabacées)

    Son autre nom est l'arbre à soie à cause de ses fleurs plumeuses. On le rencontre plutôt dans les régions tempérées car il est assez fragile, mais il peut résister à des températures assez basses (jusqu'à -17 °). Je me souviens avoir vu ce bel arbre dans le jardin de Monet à Giverny et souvent dans le midi de la France. En fait, il est originaire d'Asie et a été ramené en Europe par le florentin Albizi.

     

    arbresoie.jpg


    Il peut atteindre 12 m de haut, et pousse relativement lentement. Ses feuilles caduques apparaissent tardivement en saison, ressemblent vaguement à celles des fougères et tombent dès le mois d'octobre. Elles se referment la nuit.Image Hosted by ImageShack.us

    Quant aux fleurs (juin/juillet), elles sont aux couleurs vives et les longues étamines donnent l'apparence d'une douce brosse ou d'un pompom. Les fruits sont des gousses plates avec 5 à 8 graines.