La fleur en forme de cloche de cette jusquiame blanche est en fait plutôt jaune que blanche, avec une gorge pourpre, noire ou verte. La floraison intervient de mai à octobre. C'est une bisannuelle ou annuelle, poilue (glanduleuse avec une odeur désagréable). Les feuilles sont alternes, pétiolées, dentées pour les supérieures. Capsules à deux loges s'ouvrant à maturité. C'est la même famille que la tomate, la pomme de terre, la morelle noire...
Elle est relativement rare, et pousse principalement en région méditerranéenne dans les friches, les décombres, le long des murs, dans les rocailles, dans les chemins. Celle de la photo a été trouvée dans le Gard.
(photo de ma correspondante particulière :-) en région méditerranéenne, Véron)
D'après Wikipédia :"Le terme de "jusquiame" est un emprunt au bas latin jusquiamos, jusquiamus, du latin hyoscyamos, hyoscyamum et du grec ὑοσκύαμος (uoskuamos) de même sens, morphologiquement « fève de porc ». Il s'agit d'une allusion à l'épisode de l'Odyssée durant lequel la magicienne Circé transforma en pourceaux les compagnons d'Ulysse en leur faisant pour cela boire un philtre contenant de la jusquiame. Mais Ulysse était immunisé grâce à un antidote - végétal - dont Hermès lui avait fait présent. Certains interprètent cet épisode comme une métaphore opposant la bestialité (le pourceau) à la raison. Toutefois, les solanacées "vireuses", dont fait partie la jusquiame, sont fréquemment évoquées dans les histoires de métamorphoses d'homme en animal : lycanthropie par exemple. Elles peuvent en effet générer des hallucinations particulièrement puissantes, y compris celle d'avoir pris la forme d'un animal, au point d'en adopter le comportement."
Commentaires
alors celle là, je ne la connaissais pas du tout de chez pas du tout !
elle est belle !
OHHH la jusquiame blanche est jaune !!! J'hallucine !!!!!
Merci à ta correspondante particulière !! Sympa cette méditerranéenne !!!
Tu nous en apprends des choses !!! En latin, en grec !!! Quelle eau 10 c'est !!!!