Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'EPINE-VINETTE

Ca me fait vaguement penser à  un instrument de musique (l'épinette), mais rien à voir. Les autres noms communs de l'épine-vinette sont  : pisse-vinaigre, berberis, oseille des bois... C'est moins poétique !

 

natures,baies,photos

 

C'est un arbrisseau buissonnant, épineux, vert clair, pouvant atteindre 1 à 2 m. Les tiges, très cassantes, portent des épines à 3 pointes. Si on la casse (la tige), le bois est jaune vif. Les feuilles sont le plus souvent alternes, un peu coriaces, ovales, et le bord est découpé avec des dents épineuses. Les fleurs viennent en mai/juin et sont en grappes pendantes. Les fruits (septembre/octobre) sont des baies elliptiques, rouge vif, avec un petit point noir au sommet, contenant 2 pépins allongés.

Ces baies sont comestibles (confiture, gelée, boisson). Elles sont aussi utilisées en condiment, comme les câpres (à la seule condition de ne pas la confondre avec d'autres baies rouges... toxiques).

Commentaires

  • Eh Bé ! Je ne savais pas que la confiture de ces fruits était une spécialité française. Si j'en trouve j'essaierai .... (en espérant que les fabricants ne se soient pas emmêlé les baies ...)

  • Oui, on fait maintenant de la confiture de "tout". C'est pratique et tendance le "tout" mais pas obligatoirement succulent. Confitures de fleurs de pissenlits, de roses, de... Je viens de me ruiner (presque) pour une confiture de cynorrhodons. Plutôt quelconque à mon avis, mais heureusement, tous les goûts sont dans la nature et donc sur ce blog aussi.
    Tout ceci pour dire que j'espère bien que MAP nous donnera ses impressions après la dégustation de la confiture d'épine-vinette (si elle en trouve).

  • une découverte ... comestible en plus !
    La gelée, ma gelée de fleurs de pissenlits est très bonne, monsieur ! :-p
    j'aimerais bien trouver des fruits d'épinette secs pour remplacer raisins et cramberry dans les cakes ! (merci pour le lien) .

  • Je suis heureux d'apprendre que ta gelée de fleurs de pissenlit est très bonne, Madame :-). Autrement, passer un tel temps pour ramasser les fleurs de pissenlits, préparer la gelée et obtenir un résultat médiocre serait désespérant !

  • j'ai de grandes mains .... ça va vite http://verofotos.hautetfort.com/archive/2007/05/24/555450683e72bdcf32e0bb0bed9d8ded.html

    :-)

Les commentaires sont fermés.