Ce champignon là, tous les enfants le connaissent pour l'avoir vu dans les dessins animés et les bandes dessinées. Il a donc bonne réputation pour beaucoup d'enfants (c'est là le danger, car il provoque des troubles digestifs graves) et pourtant, il est vénéneux (cependant pas mortel). Et en plus, il a des effets hallucinatoires...
Cette amanite abonde d'août à novembre sous les feuillus comme sous les résineux, au nord comme dans le midi. Sa chair est ferme, blanche, jaune orangé sous le disque. Le pied est élancé (mais pas grêle), renflé à la base en un bulbe ovoïde, plein puis creux avec l'âge. Ce pied a un anneau pendant, persistant, membraneux.
Quant au fameux chapeau, connu de tous, il est rouge écarlate, parfois rouge orangé pâle, voire un peu décoloré en jaune à partir des bords, et parsemé de gros flocons crémeux d'abord contigus puis distincts, blanc de neige, épais, enfin blanc sale ou jaune avec l'âge.
Autrefois, on hachait quelques chapeaux dans du lait sucré, on laissait macérer une nuit et le lendemain on attrapait toutes les mouches...
En ce moment, dans les bois à Senlisse, il n'y a pas grand chose comme champignons. Les nuits sont trop fraîches et ça manque de pluie.
Commentaires
Il a l'air fatigué ce champignon au joli chapeau ou bien est-ce une hallucination ?
Tout à fait MAP, pas d'hallucination... aujourd'hui :-). Elle est un peu "fripée" (l'amanite) sans doute à cause de la sécheresse (elle manque d'eau). Cela lui évite de se faire bouffer par les limaces qui ne craignent pas les hallucinations.
sa beauté en est renversante ........