Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ASTER LANCEOLE (astéracées)

C'est une vivace qui a pris un jour la poudre d'escampette puisqu'elle s'est répandue à partir des jardins. La floraison est assez tardive (août à octobre). On peut donc effeuiller cette joile fleur (qui ressemble vaguement à la marguerite) assez tard en saison :-)

 

nature,fleurs,78,photos

 

Les tiges de 0,60 m à 1,30 m sont érigées, vertes, parfois teintées de pourpre. Quant aux feuilles, elles sont lancéolées, dentées et glabres. Les fleurs ligulées de couleur généralement blanches sont très étroites et fines.

On trouve cette joile petite fleur un peu partout (bord des rivières, friches...).

Dans le Jura, il existe aussi l'Aster de la Nouvelle-Angleterre (fleur bleu/violet ) et l'Aster de la Nouvelle-Belgique (fleur bleu pâle).

Commentaires

  • l'effeuilleur d'aster devra être très patient avant de savoir si sa Marguerite l'aime !

  • En ce domaine et quelle que soit la Marguerite, il vaut mieux être patient...

  • Invitée "aster" je préfère parler et commenter cette expression :
    "Escampette vient de l'ancien verbe escamper (de l'Italien scampare) qui, dans un registre familier, signifie décamper, prendre la fuite, partir sans dire adieu[1].

    Selon les sources, l'expression ferait allusion à la situation d'une personne qui, ayant pris une certaine poudre, quitte brusquement l'endroit où elle se trouve. Cette locution daterait du XVIIe siècle : les chroniqueurs ont conservé le nom de nombre de poudres purgatives, très prisées à l'époque par effet de mode, qui faisaient la fortune des charlatans. Molière caricature cette pratique dans sa pièce Le Malade imaginaire, où Argan, se croyant toujours malade, se fait faire des purges en plus des saignées et prend divers remèdes dispensés par des médecins incompétents.

    Selon d'autres sources, l'expression serait une allusion à la poussière soulevée par les cavaliers et leur monture dans leur fuite."


    Il me semble bien avoir repéré des aster bleues/violettes en certains lieux de balades.

  • Merci à MAP, participante drôle, efficace et fidèle ! A quand un blog communautaire ?

Les commentaires sont fermés.