Aujourd'hui, je vous présente une curiosité. Le fragon n'est pas un gaz rare, comme l'argon... mais un petit arbrisseau buissonnant de 0,40 à 0,80 m vivant dans les bois généralement secs et clairs, parfois en terrains rocheux.
Avec le houx et le gui, il apparaît chez les fleuristes au moment des fêtes de fin d'année. Mais à l'opposé de ces deux compères qui gardent leur parure naturelle, le fragon prend, artificiellement, sa parure de fête c'est à dire qu'il devient blanc, or ou argent. Alors que dans la nature, il est naturellement vert bouteille. Vous voyez de qui il s'agit ?
J'ai déja repéré un coin à fragon non loin de SENLISSE, près de LIMOURS, pour Noël prochain... mais attention, prévoir des gants.
Ce fragon a des fruits rouge vermillon, accolés aux feuilles, sphériques, contenant 1 ou 2 graines irrégulières (pratiquement toute l'année en fonction de l'époque de floraison qui varie). Ses tiges sont raides, dressées et ramifiées dans la partie haute. Ses feuilles sont persistantes, coriaces, ovales, avec au bout une pointe jaunâtre ou brunâtre, très, très piquante. Ces feuilles, en fait, ne sont pas de vraies feuilles mais des rameaux courts, appelés cladodes.
Venons maintenant aux fleurs de ce fragon. Elles sont unisexuées, verdâtre, très petites et apparaissent au centre (ou presque) de chaque feuille, ou plutôt de chaque cladode. Plutôt original, non ?
Voilà, ce sera fini quand j'aurai dit que les fruits sont TOXIQUES alors que les racines et les rhizomes ont un intérêt thérapeutique (vasoconstriction).
Commentaires
Très original oui et beau en même temps !
Un beau "cladode" de Noël en somme !
MAAAAAAAP !!!!
MAP s'amuse... et VEEEEERON surprend !
comment distinguer pied femelle de pied male ; autrement dit...comment faire pour obtenir les fruist rouges quand on a déjà un spécimen dans son jardin (pollinisation)
merci
Désolé Kraftchik. J'ai cherché dans mes livres et je n'ai pas trouvé la réponse à votre question.
Moi j'ai un pied de fragon dans mon jardin (ramené d'une promenade dans les bois), il fait quelques baies rouges chaque année et pourtant il est seul et unique dans le quartier.