Celui-ci, on ne peut pas dire qu'il présente bien ! Et pourtant, il serait comestible si on le fait bien cuire. Une fois de plus, il ne faut jamais se fier aux apparences. Cela dit, je ne le consomme pas... car il y a bien meilleur.
Ce bolet est assez précoce, de mai à novembre. Il est fréquent dans l'herbe et la mousse des bois feuillus et résineux. La chair est épaisse ferme, fibreuse dans le pied, jaune sous les tubes du chapeau, bleuissant aussitôt si on le coupe.
Ce bleuissement intense inspire en général la plus grande méfiance de certains chercheurs de champignons (non avertis:-). En fait, il s'agit d'un simple virage chimique provoqué par l'oxigène de l'air et d'autant plus violent qu'il fait plus humide.
A ne pas confondre avec le bolet satan (TOXIQUE ou INDIGESTE, selon les auteurs) qui lui aussi bleuit par temps humide.
Commentaires
Ah bon, eh bien si on n'y voit que du bleu ...s'il faut le faire bien cuire et qu'on peut le confondre avec le bolet satan !!! Diable ....
Tout ce qui est bleu n'est pas fatal, dicton de ... moi
http://users.skynet.be/hmp.productions/Champignons/laFAQ.htm
Je retiens : pas de champignons à volve !
Vive les "trompettes de la mort" !!!
Oui MAP, les trompettes des morts, bien que d'aspect peu engageant, sont des champignons très parfumés. Séchés, réduits en poudre et ajoutés à un potage...
Si j'en trouve cette année, je ferai une note dans ce blog, promis !