Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE PLATANE COMMUN (suite)

    Les feuilles du platane commun sont grandes et alternes. Quant aux fleurs, elles apparaissent vers la fin du printemps, et l'arbre porte à la fois des fleurs des deux sexes, jaune verdâtre pour les fleurs mâles, rouge pour les fleurs femelles, groupées en une tête globuleuse au bout d'un long pédoncule.

      

    platane.jpg

    Hebergeur d'image

    Les fruits sont rassemblés en une boule compacte qui brunit à l'automne, persiste tout l'hiver et se désagrège au printemps suivant.

    Cet arbre est malheureusement fragile face aux attaques de champignons (canal du Midi). 

    Enfin, attention aux allergies car les poils des jeunes feuilles et des fruits peuvent provoquer des conjonctivites et des inflammations des voies respiratoires.

  • LE PLATANE COMMUN

    Encore appelé PLATANE A FEUILLES D'ERABLE, c'est un arbre à feuilles caduqes, majestueux par son port, sa taille et c'est  l'un de mes préférés bien que commun puisqu'on le trouve souvent au bord de certaines routes, dans les parcs et sur les places de villages dans le midi de la France. Il peut vivre très vieux (100 ans et plus) et atteindre 40 m de haut.

     

    platanes.jpg

     

    Son écorce est tout à fait caractéristique et de bel effet marbré. Elle s'écaille par plaques qui tombent et laissent apparaître un tronc aux belles couleurs pâles (gris, jaune, verdâtre...).

     

    troncplatane.jpg

     

    La suite, la prochaine fois...

  • LE FRÊNE COMMUN (suite)

    Je poursuis donc au sujet du frêne. Les feuilles sont assez distinctives des autres arbres : elles sont opposées et composées, avec 7 à 13 (ou 15 selon les auteurs) folioles, apparaissent plutôt tard dans la saison (juin) et tombent rapidement à l'automne.

     

    Image Hosted by ImageShack.us

    Quant aux fruits, ce sont des grappes tombantes (samares à 1 graine), brun clair à maturité, qui sont mûres en septembre et qui restent sur l'arbre tout l'hiver et même souvent bien au delà.

     

    Image Hosted by ImageShack.us

    Le bois de cet arbre est dur et résistant c'est pourquoi il est utilisé pour la fabrication des manches d'outils, des échelles et des skis. C'est un bon bois de chauffage et avec les feuilles, on prépare le frênette, boisson qui ressemble un peu au cidre. Miss B. m'a raconté que quand elle était petiote... il y a quelques années, elle allait chercher la frênette à la ferme située en face de la fontaine de La Vallée, près des Vaux de Cernay. Pour la recette de cette boisson, voir ici.