Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE SUREAU YEBLE

Récemment, il nous a été donné un pot de gelée de sureau et au moment de l'ouvrir, j'ai repensé à la toxicité du sureau yèble... et à la confusion toujours possible avec le sureau noir. J'ai déjà abordé ce sujet ICI dans ce blog mais il est peut-être pas inutile d'y revenir en cette époque de l'année où les intoxications sont nombreuses, mais c'est plutôt à cause des champignons.

 

uwh3.jpg

 

Pour résumer, le sureau yèble a ses fruits dressés en grappes vers le ciel alors que chez le sureau noir, les grappes sont tombantes vers le sol. Et c'est une plante herbacée alors que le sureau noir est un arbuste de plus grande taille. Enfin, et en plus, le sureau yèble est envahissant. On le voit souvent au bord des routes dans certaines régions.

Alors attention, les gourmands et mangeurs de confitures !

Commentaires

  • oh ! il y a 2 écritures possibles à ce que je vois !
    je l'écrivais hièble moi.
    je viens de regarder sur Google, et les 2 existent.

  • Oh là là !!!! Bien que gourmande je suis très méfiante sur ce sujet !!! Merci de prévenir !!!!

  • Je vois beaucoup plus de ce "faux sureau" que celui dont les fleurs et les fruits peuvent avoir des utilisations gastronomiques. Mais on peut avoir la même crainte de confusion lorsqu'on est invité à déguster des champignons. Un fois cuit, impossible de les identifier et il est déjà arrivé que des hôtes et leurs invités se retrouvent au SAMU :-.

  • Laurence : effectivement il y a 2 orthographes, c'est question d'habitude mais il est vrai que l'on n'utilise pas ce terme tous les jours dans la conversation...
    MAP : prudence est mère de sûreté... comme disait je ne sais plus qui !
    Olivier : ce qui est gênant, c'est quand on digère mal pour une raison autre après avoir mangé des champignons chez des amis. Bonjour l'angoisse...

  • cette année ni sirop , ni gelée .... braves gens mangez en paix ! ( bon , en même temps, je n'ai rien partager ! )

  • Ouf :-)

Les commentaires sont fermés.