compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE JARDIN GEORGES DELASELLE

    Créé depuis 1897 par G. Delaselle, un assureur parisien, ce jardin est ensuite vendu en 1937 puis transformé en centre de vacances en 1957 et enfin abandonné pendant de nombreuses années avant d'être réhabilité par une équipe de bénévoles. Il est actuellement la propriété du Conservatoire du Littoral.

    C'est un magnifique jardin exotique situé sur l'Ile de Batz, dans le Finistère, tout proche de Roscoff. 

     

    Hebergeur d'image

     

    Abrité du vent par des dunes et de larges cuvettes creusées à cet effet, il renferme de nombreuses plantes d'Amérique, d'Australie, d'Afrique, et d'Asie. Ainsi protea qui est originaire d'Afrique du sud.

     

    Hebergeur d'image

     

    J'ai beaucoup aimé...

     

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

  • D'AUTRES CHAMPIGNONS

    C'est l'époque, alors retournons dans les bois...

    L'amanite panthère est très toxique, alors mieux vaut l'éviter.

     

    Hebergeur d'image

     

    Par contre le laccaire laqué (laccaria laccata) est comestible (le chapeau) mais j'avoue m'en tenir aux champignons très connus et particulièrement savoureux.

     

    Hebergeur d'image

     

  • DES CEPES TETE DE NEGRE...

    Après ma déception de jeudi dernier avec mes quelques cèpes et mes trompettes des morts, j'ai décidé de retourner dans le bois qui est juste derrière chez moi.

     

    Hebergeur d'image

     

    Et surprise, plusieurs cèpes tête de nègre (ou cèpes bronzés), les meilleurs, ceux que je préfère. Un chapeau aux couleurs de terre rares. Une odeur incomparable. Des rondeurs. Une fermeté ...

     

    Hebergeur d'image

     

    Et je viens d'en manger ce soir... Une merveille !!!

  • PETITE RECOLTE

    Il se dit à Senlisse que la chasse aux champignons est ouverte. Effectivement, les voitures stationnées en bordure de forêt étaient nombreuses ces jours derniers. Je me suis donc décidé, sans doute avec un certain retard par rapport à la concurrence et la récolte a été plutôt décevante.

    Quelques cèpes souvent attaqués par les limaces et des trompettes des morts (ICI) devenues rares ces temps derniers.

     

    Hebergeur d'image

     

    Les trompettes des morts sont des champignons comestibles mais elles sont souvent terreuses et il faut absolument les laver avec le plus grand soin, ce qui en général n'est pas recommandé pour les champignons.

     

    Hebergeur d'image