Désormais, et de plus en plus souvent, les parcs et jardins français affichent une volonté de faire cohabiter l'Art contemporain et le végétal. On aime ou on aime pas, mais c'est un fait. Les jardins d'Etretat en sont un exemple récent et ils alternent des clins d'oeil à l'Art Nouveau, à l'art Contemporain et même à la musique.
Ces jardins sont nés après le rachat par le paysagiste russe Alexandre GRIKO, en 2014, de la Villa Roxelane qui domine la ville d'Etretat. En deux ans, il adjoint un autre terrain, plante quelque 30 000 végétaux et surtout le redessine entièrement en inscrivant courbes et spirales vertes sur cette falaise.
Le résultat est original et unique. Il y a très peu de fleurs, et les formes végétales évoquent la mer (vagues, coquillages...). Il y a aussi les sculptures de visages endormis de l'espagnol Samuel Salcedo, au milieu des buissons rappelant des coussins, qui surprennent le visiteur.
A vous de juger. En ce qui me concerne, j'étais assez perplexe au début de la visite... et plutôt enthousiasmé à la fin. Quelques photos supplémentaires la prochaine fois.