Je viens de manger sans doute les dernières framboises du jardin. Rouges ou jaunes, j'ai le choix.
Les framboises jaunes sont plus sucrées, moins acidulées. J'aime bien...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je viens de manger sans doute les dernières framboises du jardin. Rouges ou jaunes, j'ai le choix.
Les framboises jaunes sont plus sucrées, moins acidulées. J'aime bien...
Je suis déjà allé en Normandie pour visiter le château du Champ de Bataille et ses magnifiques jardins (ICI).
C'est une demeure privée qui a été achetée en 1992 par jacques GARCIA, l'architecte d'intérieur et décorateur célèbre. Il a entrepris d'énormes travaux pour rénover les lieux, transformer et inventer de nouveaux jardins. Voici le temple du trésor de Léda, l'une des oeuvres que je préfère dans les jardins.
Mais les serres et le Palais Indien ne sont ouverts au public que lors des journées du patrimoine. Je me suis donc rendu sur place samedi dernier. J'ai vu... et c'est très étonnant.
Les photos ne peuvent que donner une toute petite idée de ce Palais Indien qui était envahi par un public admiratif.
Et puis, il y a les serres, un autre lieu original avec, entre les 2 serres, une pièce décorée et remplie d'objets précieux et rares. Malheureusement beaucoup de monde pour faire des photos...
Voilà, certains diront qu'il y a de la démesure dans tout celà. Peut-être, mais il y a surtout de l'élégance, du raffinement, de la BEAUTE. Merci Monsieur GARCIA !
Ma tomate préférée est sans doute la Cornue des Andes,facilement reconnaissable car elle ressemble à gros piment. Malheureusement, elle est relativement tardive dans ma région sauf si l'on possède une serre (ce n'est pas mon cas). Et bien souvent elle est attaquée par les maladies avant maturité.
Alors cette année, après plusieurs essais, j'ai semé des graines d'une autre tomate : la Rose de Berne. C'est une tomate ancienne très juteuse que l'on trouve rarement sur nos marchés et c'est bien dommage car elle résiste plutôt bien aux maladies, se montre assez productive et a une saveur sucrée tout à fait particulière.
Ses fruits sont de forme arrondie et d'une belle grosseur (200 à 400 g). Il faut les cueillir bien mûres mais pas trop, pour les manger de préférence crues, en salade avec un filet d'huile d'olive ou simplement avec un peu de sel. J'aime...
Ne conviennent pas pour faire un plat de tomates farcies.