Des couleurs, toujours des couleurs... Et encore quelques photos de la maison et des jardins de Claude Monet à Giverny.
-
-
GIVERNY EN AUTOMNE
La propriété de Claude Monet à Giverny (classée aux monuments historiques) est célèbre et accueille régulièrement la foule des visiteurs. J'ai voulu y retourner en automne pour voir les jardins à cette époque de l'année où certaines couleurs éclatent. Et je n'ai pas été déçu car c'est certainement avec le printemps le meilleur moment pour effectuer une visite.
Ces jardins ont été reconstitués à l'identique (ou presque) et les très nombreuses fleurs donnent parfois une impression de fouillis. Mais il s'agit d'un fouillis artistique, organisé avec de magnifiques dégradés de couleurs. La grande allée, devant la maison, attire tous les regards.
Plus bas, de l'autre côté de la route (passage souterrain), on découvre le jardin d'eau formé par une dérivation de l'Epte et l'étang des nymphéas avec son pont japonais, ses reflets, ses couleurs d'automne.
C'est beau, c'est superbe mais que de monde même le matin et à cette époque de l'année.
Enfin, j'ai eu la chance de rencontrer par hasard sur le site un guide dont j'ai suivi le blog toujours très intéressant sur de nombreuses années. Ariane et Giverny News, c'est ICI.
-
DATURA STRAMONIUM (solanacées)
Toutes les parties de cette plante sont toxiques et très dangereuses car elles peuvent provoquer des troubles respiratoires et visuels, digestifs, cardiaques, accompagnés d'hallucinations durables qui sont fatales en général. Il s'agit d'un véritable poison et ses noms vernaculaires sont édifiants : herbe du diable, herbe aux sorciers, herbe aux voleurs...
C'est une plante annuelle adventice qui pousse spontanément dans les friches, les décombres. Sa tige est robuste et se divise en deux à chaque bifurcation. Ses feuilles grandes et dentées, de couleur vert foncé, dégagent une odeur désagréable lorsqu’on les froisse. Les fleurs (blanches) en forme d'entonnoir sont dressées à la bifurcation des tiges. Les fruits sont des capsules avec de grosses épines. Elles renferment des graines plates noires.
La plante a la particularité d’attirer les larves de doryphores qui se nourrissent des feuilles et elles en meurent intoxiquées. Mais au jardin, il est plus prudent si l'on a de jeunes enfants, d'employer une autre méthode pour venir à bout des doryphores ...
-
LE TOPINAMBOUR (astéracées)
Ce légume/racine un peu oublié mais qui revient à la mode est aussi appelé poire de terre ou artichaut de Jérusalem.
C'est une plante vivace, facile à cultiver, avec des fleurs jaunes, des racines qui sont des tubercules et des hautes tiges droites.
Le topinambour est riche en fer, en fibres, en potassium, et en phosphore. Il a une saveur sucrée rappelant un peu celle de l'artichaut.
La plante est assez facile à reconnaître :