Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA PETITE PIMPRENELLE (rosacées)

    Pourquoi revenir sur la pimprenelle alors que j'ai déjà écrit (il y a longtemps, en 2009) sur cette plante ?

    Et bien parce que j'aime la photographie et que j'ai fait une photo de la fleur de pimprenelle qui me plaît bien...  avec ses "cheveux longs" et son allure curieuse. Mais aussi parce que c'est une plante  originale, décorative et intéressante au point de vue culinaire.

    pimprenelle.jpg

    En effet, bien avant le persil, elle était très employée comme aromate dans les salades, les omelettes, les sauces, les potages. Elle peut aussi agrémenter le fromage blanc car sa saveur rappelle pour certains le concombre ou la noix verte. 

    Il ne faut surtout pas faire sécher les feuilles qui perdraient alors leur goût délicat mais les utiliser encore jeunes et fraîches.

     

     

  • LA RUE DES JARDINS (rutacées)

    Cette rue officinale ou rue fétide est une plante vivace aromatique et médicinale de 50 à 80 cm, au feuillage d'un beau bleu-vert. 

    Peu utilisée en France, en cuisine, à cause de son amertume, elle est surtout connue pour son odeur "particulière". En effet, plantée au jardin, elle éloigne en général nos amis les chats. Par ailleurs, les bouquets et sachets de feuilles séchées repousseraient à la maison les fourmis, mites.. et souris.

    plante la rue.jpg

    C'est une plante ornementale très appréciée avec ses petites fleurs (juin à septembre) d'un beau jaune soufre, composées de 4 à 5 pétales et de grandes étamines. Elle se plait dans tous terrains.

    plante la rue 2.jpg

    Attention ! la rue fait partie des plantes photo-sensibilisantes. Donc il faut se protéger les mains si l'on jardine à proximité car son action, combinée à celle du soleil, peut causer des brûlures.