Les orchidées, paraît-il, représentent 10 % des fleurs du monde entier avec 20 000 espèces dont plus de 150 sur le territoire français métropolitain.
Certaines de ces espèces sont relativement répandues et on les trouve un peu partout : le long des routes, dans les prés, les fossés, les forêts, en plaine, en montagne... D'autres sont beaucoup plus rares, et protégées. Il ne faut donc pas les cueillir et encore moins vouloir les transplanter pour les mettre dans son jardin car elles dépériraient alors très vite.
Les orchidées sauvages ne sont pas identifiables à coup sûr, mais la fleur est toujours formée de trois sépales et trois pétales dont un très différent : le labelle qui est placé au centre et qui est un aire d'attérissage très attractif pour les insectes. Et j'ai photographié dans Senlisse, au milieu du village, un ophrys abeille, qui a été épargné volontairement par le "faucheur" du village. Merci Gilles !
Parmi les orchidées, les ophrys sont nombreux : ophrys bourdon, abeille, mouche, araignée... En fait, leur nom provient du fait qu'elles trompent leur monde. La plante joue l'insecte et l'insecte mâle, le vrai, confond une fleur avec sa femelle. Et hop, la pollinisation est faite. Quelle histoire !
Une fois la fleur fécondée, elle se dessèche, fane et ensuite les graines tombent sur le sol. Mais pour qu'il y ait germination, il faut alors l'intervention de champignons microscopiques qui vivent dans le sol et provoquent la multiplication des cellules. La germination intervient parfois plusieurs années avant de voir fleurir la plante. Les orchidées vivent donc en symbiose avec certains champignons. Elle est pas belle la vie ?