Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA PLATANTHERE VERDÂTRE (Orchidacées)

    C'est une orchidée très répandue en France, sauf en région méditerranéenne où elle est rare.

    platanthère.jpg

    On la trouve aussi bien  en pleine lumière qu'à mi-ombre, de la plaine à la haute montagne (jusqu'à 2000 m). Elle est très élancée avec deux grandes feuilles à la base. Sa taille peut varier de 20 à 60 cm Celle des photos a été trouvée tout près de Senlisse, au bord de la route, en bordure de forêt, à Choisel.

    platanthère 1.jpg

    La floraison intervient de mai à juillet. Fleurs odorantes. Loges polliniques non parallèles ce qui la distingue de la platanthère à deux feuilles (confusion possible). Le fruit est une capsule.

    platanthère 2.jpg

  • MONPAZIER, EN DORDOGNE

    Ca fait du bien les petits voyages en France pour découvrir de nouveaux horizons.

    Cette bastide, la plus réputée sans doute du sud-ouest, a été fondée en 1284. Je l'aime...

    Monpazier.jpg

    Monpazier 3.jpg

    Ici, la place centrale est interdite aux voitures. C'est tellement rare.

    Monpazier 1.jpg

    Et bien entendu, il y a aussi une halle couverte.

    Monpazier 4.jpg

    Monpazier 2.jpg

     

  • AIL DES OURS (liliacées)

    Il s'agit d'une plante à bulbe peu charnu, de 10 à 30 cm de haut, assez fréquente (sauf en région méditerranéenne) dans les sous-bois humides, le plus souvent en colonies très importantes. Ce bulbe est entouré d'enveloppes transparentes blanches. La tige est triangulaire avec 2 à 3 feuilles à la base, lancéolées, larges, avec un pétiole long. Elles ressemblent un peu aux feuilles de muguet, mais "embaument' l'ail lorsqu'on les froisse. Et en forêt, lorsque l'on tombe sur une troupe de cet ail des purs, l'odeur se remarque rapidement même sans froisser les feuilles ! Les fleurs (ombelles) sont en étoile, de 1 à 2 cm, blanches, à 6 pièces florales (avril à juin).

    ail des ours.jpg

    On consomme les feuilles surtout crues, en les mélangeant à une salade ou avec des crudités ou des pommes vapeur. Cuites, elles parfumeront les soupes. Elles contiennent beaucoup de vitamines C et c'est un dépuratif contre certaines affections chroniques de la peau. La cueillette des feuilles était autrefois importante. La plante est très à la mode actuellement et les grands chefs de cuisine l'ont adoptée.

    ail des ours 2.jpg

    Enfin, toujours autrefois, les ours se régalaient de cette plante à la sortie de l'hiver (d'où son nom vernaculaire). 

  • L'ORCHIS BRÛLE (orchidacées)

    Les belles et mystérieuses orchidées sauvages sont nombreuses en France (plus de 150 espèces) le long des routes parfois, dans les prés, les forêts, en plaine, à la montagne... Certaines sont relativement répandues et d'autres sont devenues très rares mais la plupart semblent se raréfier. Il faut donc absolument éviter de les cueillir et seulement les admirer. 

    orchis brûlé.jpg

    L'orchis brûlé est présent presque partout en France mais surtout en montagne. C'est quand il commence à fleurir qu'il est le plus beau (avril, mai, juin). En haut de sa tige assez courte, ses fleurs fermées forment un cône rouge/brunâtre et en s'ouvrant, elles montrent leur couleur blanche.

    orchis brûlé 2.jpg

    Celui sur la photo se trouvait au bord de la route, en Dordogne, dans les premiers jours du mois de mai.