Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'ALLIAIRE (brassicacées)

    C'est l'herbe à l'ail, ou encore julienne alliaire. Son odeur prononcée interdit toute confusion sauf peut-être avec l'ail des ours dont l'odeur est également forte.

    alliaire.jpg

    Cette plante bisannuelle est très commune en forêt dès le mois de mars, dans les endroits ombrés, le long des chemins fréquentés. On la reconnait facilement alors avec ses belles feuilles arrondies (comestibles quand elles sont jeunes).

    alliaire 1.jpg

    Puis la tige s'élève jusqu'à atteindre parfois 1 mètre de hauteur et les feuilles deviennent dentées et pointues. Les petites fleurs blanches en grappes sont typiques de la famille des brassicacées. Les fruits (silliques) sont allongés, bosselés et redressés.

  • LES MORILLONS DE SENLISSE

    En avril, c'est habituellement le mois des morilles mais elles sont souvent capricieuses... et en plus, les trouver n'est pas chose facile même si elles reviennent souvent pousser aux mêmes endroits.

    morilles.jpg

    Une bonne vue est indispensable et surtout une attention de tous les instants car les distinguer parmi les feuilles mortes relève parfois de l'exploit.

    morilles 2.jpg

    On les trouve curieusement dans les friches, les chantiers, les remblais, les endroits où la terre à été remuée ou aussi au contact de vieux journaux,les sites d'incendie ou de feu, sous les frênes, les lilas, les résineux, dans les zones humides ou inondées, le bord des rivières... et surtout là où on ne les attend pas. Et c'est alors la suprême surprise !

    Attention. les morilles crues sont TOXIQUES. Même cuites, absorbées en grande quantité, elles peuvent provoquer des intoxications alimentaires.

    morilles 1.jpg

  • LES JARDINS DE LA BALLUE (FIN)

    Encore quelques photos de ce "Jardin Remarquable"... 

    La Ballue 5.jpg

    C'était fin mars dernier, c'est à dire tôt en saison, donc peu de fleurs. Cependant, une clématite amandii d'un beau blanc (précoce) et un camélia.

    La Ballue 6.jpg

    Un passage très étroit... 

    La Ballue 7.jpg

    Le jardin de topiaires, de buis, d'ifs et de houx taillés en boules, en cubes, en cônes, en spirales.

    La Ballue 8.jpg

    Un espace différent et naturel...

    La Ballue 9.jpg

    Et pour finir, les premières fleurs d'un arbuste inconnu (de moi) : un citronnier épineux. 

  • LES JARDINS DE LA BALLUE (ET SON CHATEAU)

    Encore un "Jardin Remarquable" à ajouter à ma liste des beaux jardins visités... Celui-ci est situé à quelques kilomètres au sud du Mont Saint Michel.

    La Ballue.jpg

    Quant au château, il a été construit en 1620. Il accueillit Victor Hugo, Balzac et Châteaubriand vanta la beauté de ses jardins... recréés aujourd'hui dans un esprit intimiste et original.

     

    La Ballue 1.jpg

    La Ballue 4.jpg

    Abandonnés pendant plus de 30 ans, les jardins revivent depuis 1996 dans un esprit théâtral, juxtaposant le classique au baroque. C'est un mélange avec des surprises, des curiosités, des découvertes...  

     La Ballue 3.jpg

    La Ballue 5.jpg

    La Ballue 6.jpg

    Les jardins et l'ensemble du site sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1998.