Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CAROTTE SAUVAGE (apiacées)

nature,fleurs,herbier,78,photos

 

C'est une des rares ombellifères (ou apiacées) que je reconnais à coup sûr. Leur identification nécessite toujours une très grande prudence étant donné qu'une confusion avec les différentes cigües et oenanthes est toujours possible.

Cette carotte sauvage, ancêtre de la carotte cultivée, est une plante annuelle ou bisannuelle de 20 à 100 cm, souvent poilue, très fréquente un peu partout en France et notamment autour de Senlisse. La racine est pivotante, blanche, et ressemble à une petite carotte. L'ombrelle est blanche, parfois rosée et on la reconnait facilement car elle est presque toujours marquée par une fleur rouge vineux, un peu plus grande, en plein centre. C'est curieux tout de même; faut le faire ! Floraison de juin à septembre. Elle a le parfum de la carotte cultivée.

 

nature,fleurs,herbier,78,photos

 

Elle contient des sels minéraux et des vitamines B1, B2, B6, C ...

Les racines, les feuilles, les fleurs et même les graines peuvent se consommer de différentes manières. Mais attention à la confusion avec  la petite et la grande cigüe... Après, c'est trop tard et je tiens à mes lecteurs, ils ne sont pas si nombreux !!!  Mais il est vrai que la qualité est toujours préférable à la quantité.

Pour ce qui est de rendre aimable et de donner des cuisses roses (comme avec la carotte cultivée, dit-on), je ne suis pas certain du résultat.

Enfin, pour les fanes... de carottes, je ne peux que vous conseiller de faire un tour (pour le plaisir) sur un blog original et "participatif" (comme dirait Ségolène :-). Vous y retrouverez certains pseudos connus... C'est ici (pub entièrement gratuite).

Commentaires

  • Je ne connaissais pas le nom, merci !

  • la petite fleur rouge au centre est comme une cerise sur le gâteau ,en effet .
    Beaux souvenirs d'une chenille de machaon "apprivoisée"par mes enfants ... et gourmande de cette plante .

  • Je suis toujours étonnée de voir cette petite fleur rouge au centre de l'ombelle de la carotte sauvage ...
    J'ignorais que tout était bon dans cette plante ! Mais alors sa ressemblance avec la cigüe refroidit un peu (beaucoup) !!!
    Tiens de la pub gratuite, je vais aller voir ce qui se passe à cette adresse ...
    :D

  • Bonjour et bienvenue à... Minijupe, la sportive.
    Véron, ton jardin est un véritable zoo : tortues, chenilles...
    MAP, vous avez tout à fait raison d'y aller voir, c'est du bon et de l'insolite.

  • c'est sûr que la fleur, sur cette longue tige est trés haut placee ... ah non, zut c'est apiacée !!!!
    l'auvergne en est envahie !!!

  • Daucus carota ! Dans le temps je connaissais plein de plantes... mais là je suis épatée jour après jour par la qualité de ton travail, mille bravos (au moins :o)))

  • c'est bien mis vous connaisez oenanthe safranée

  • J'ai des difficultées pour faire les différences entre ces 3 plantes le laiteron , la lampsane et le seneçon qui sont de la même famille .
    Merci pour vos conseils
    J.L

  • Bienvenue Jeannie. Pour être très franc, moi aussi... Quand j'aurai plus de renseignements à ce sujet, je ne manquerai pas de les porter ici. Désolé, je ne suis qu'un amateur passionné !

  • Bien que ressemblantes la carotte sauvage et la cigüe ne peuvent pas se confondre.
    La cigüe est d'un vert plus foncé, les feuilles sont moins dentellées mais surtout l'odeur est fort déagréable.

  • Dans un musée Ma sœur a vue une plante ( La carotte sauvage ) Et le guide a dit que c'est du percil du diable .Et il a dit que si on mais 10 graine dans un verre d'eau on tue quelqu'un ! Es-que c'est vrai ?

  • Le persil du diable n'est pas la carotte sauvage mais la cigüe, terriblement toxique

  • Mais pourtant c'est la même fleur .

  • Dans la famille des apiacées, beaucoup de plantes se ressemblent plus ou moins et la confusion est toujours possible. La confusion risque d'être fatale... !!!

  • Quelle est la différence entre le persil du diable et la carotte sauvage ?

  • Merci de me répondre assez rapidement car je suis à faire un récapitulatif sur les espèces sauvages peuplant les dunes de la pointe de Bretagne en vue de sensibiliser un public à la protection de celles-ci cet été.
    Quelle différence entre Berce sauvage et Carotte sauvage ?? Sont elles dans les Ombellifères ou les Apiacées ?? Sont-elles des espèces "invasives" ou des espèces envahissantes??

  • Désolé, je ne suis pas une encyclopédie, mais seulement un amoureux de la nature.
    Avec un peu de courage et en prenant le temps de chercher, je pense que vous trouverez des réponses sérieuses à vos différentes questions sur le NET ou en bibliothèque...

  • merci, grâce à vous, je sais que depuis cette année, dans mon jardin, poussent des carottes sauvages, un peu partout, et que, malheureusement, je me dépêche d'arracher. Par contre, je ne me déciderai pas à la cuisiner, si jamais je faisais, malgré tout, une confusion avec la cigüe.....

Les commentaires sont fermés.