Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PULICAIRE DYSENTERIQUE (astéracées)

nature,fleurs,78,photos

Un nom un peu bizarre pour cette vivace à stolons, de 30 à 80 cm de haut, ramifiées et poilue. Elle pousse dans ma rue, à Senlisse, et il eût été dommage que je ne vous en fis pas profiter... Je ne suis pas très sûr de moi et je prends des risques avec la conjugaison aujourd'hui, mais il faut vivre dangereusement :-)

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Revenons donc à la pulicaire dysentérique. C'est encore une astéracée ! Les feuilles sont cotonneuses en dessous, les inférieures ovales et dessèchant à la floraison, les supérieures engainantes. Capitules d'un beau jaune d'or (août à septembre). Fruit à aigrette de soies blanches.

Assez fréquente dans les fossés, et prairies humides. J'aime bien ! Et puis, elle est assez facilement identifiable.

Commentaires

  • Laissons la grammaire en vacance ...
    Belle publicité pour cette publicaire ! C'est vrai qu'on la rencontre très fréquemment.
    Je me suis arrêtée sur le mot "stolon" qui me plaît bien et je lui ai trouvé des homonymes :

    "Caius Licinius Stolon fut un tribun de la plèbe de la Rome antique qui obtint l'accès des plébéiens au consulat
    Le stolon est un ornement liturgique.
    Le stolon est un organe végétal."

  • Oui, le stolon est un peu le contraire du rhizome (dixit Caius Bernard)

  • AVE Caïus Bernard !

  • Soies blanches et tais-toi !

    Pénéloop

  • Bonjour et bienvenue mystérieuse Pénéloop. Je suis curieux, par quel chemin viens-tu ? Oui, tout est possible ... ou presque, malheureusement !

  • Ce n'est pas une publicaire dysentérique mais une pulicaire dysentérique. Je viens de corriger grâce à Sambuca que je remercie. Pardon pour cette étourderie et désolé aussi pour le jeu de mot de MAP... qui tombe de fait un peu à l'eau :-)

Les commentaires sont fermés.