Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'EPILOBE HERISSEE (oenathéracées)

Il existe de nombreuses variétés d'épilobes (à grappes, à petites fleurs, rosée, des montagnes, des marais...

Quant à l'épilobe hérissée, c'est une grande vivace (de 0,50 m à 2 m), à longs rhizomes, poilue que l'on rencontre souvent dans les lieux humides (fossés, mares, étangs, rivières).

 

nature,plantes,fleurs,photos

 

Les feuilles sont dentées et les fleurs (juillet à septembre) rose vif viennent à l'aisselle des feuilles, solitaires sur de longs pédoncules, 4 pétales, étamines et style dressés, 4 stigmates en croix.

Les rosettes se consomment en salade et elles ont, parait-il, une saveur délicate.. On lui donne parfois le nom de doucette d'eau.

... Pour donner satisfaction à Véron, qui bien entendu a remarqué que j'avais oublié de parler des graines de l'épilobe (voir le commentaire), je précise que le fruit est une capsule très effilée avec 4 ouvertures longitudinales, laissant échapper des graines très petites et poilues. Et voici, en prime, la photo demandée :

Il suffisait donc de demander. Le lecteur est roi ici :-)

Commentaires

  • un petit mot , pour parler des graines ?.... la photo de leur pompon cotonneux ?

  • service après vente IRREPROCHABLE ...
    (J' ajoute une étoile à mes recommandations ).

  • Ouf !!!

  • O.K. j'en ai pris de la graine ! C'est le pompon.
    Elle est vraiment mignonne cette épilobe rose ! On dirait qu'elle "enlumine" le paysage !

  • Bien vu MAP, je n'avais même pas remarqué... On dirait des petits lampions, ou des lampes d'étudiant.

  • Le lecteur est roi ici :-) Il serait temps de le reconnaître. Gageons que la lectrice fait partie du lot des veinards ?

  • Ici, le lecteur est le terme générique, donc asexué ! Je ne sais pas si ma réponse va plaire à tout le monde... ...

Les commentaires sont fermés.