Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA SUCCISE DES PRES (dipsacacées)

On commence a rencontrer un peu moins de fleurs des champs lors des balades dans la nature. L'automne approche... Vendredi dernier, j'ai vu cependant une colonie de succises des prés au bord du chemin. C'est une vivace de 0,20 à 1,00 m que l'on peut confondre (peut-être) avec la scabieuse ou à la knautie, si l'on n'est guère observateur et attentif. Je suis seulement... un peu étourdi.

Elle fleurit de juillet à octobre et est présente dans les prés humides, les fossés, les bois clairs. Je la trouve plutôt mignonne et d'un joli bleu.

 

nature,fleurs,senlisse,photos

 

Les feuilles sont entières, parfois dentées. Inflorescence, en capitule globuleux bleu à lilas. Corolle à 4 lobes égaux avec 4 étamines dépassant.

Elle est très fréquente partout en France, notamment en Alsace. C'est bien entendu la fameuse... succise de Strasbourg :-) Pardon...

Commentaires

  • KNACKI Knautie ou Saucisse SUCCISE ...
    et le pique nique est assuré !

  • Et la succise de Morteau alors ???

  • C'est un véritable festival. Manque plus que la succise de Toulouse et on se croirait à la fête de la bière. Ce blog dégénère... mais je reconnais l'avoir un peu cherché, avec cette succise. La prochaine note sera plus sérieuse, peut-être !

  • Et le blog dégénère qui survit un moment à l'honneur de son père ....

  • J'ai fait mon devoir...

Les commentaires sont fermés.