Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE NOISETIER (corylacées)

Les chatons, c'est à dire les fleurs mâles du noisetier, sont de retour depuis un moment déja et ils répandent (ou vont répandre) leur pollen allergisant mais aussi bien utile aux abeilles à la fin de l'hiver.
 
Les fleurs femelles, elles, sont beaucoup plus discrètes et passent souvent inaperçues sauf si on y regarde de plus près et cela vaut la peine. Elles se trouvent sur les rameaux, ressemblent à un petit bourgeon d'où émerge un minuscule bouquet de pistils rouges.
 
 

nature,baies sauvages,noisetier,photos

 
 
Les feuilles de cet arbuste sont grandes, caduques, simples, alternes, en forme de coeur, irrégulières, grossièrement dentées, vert foncé, plus claires dessous. Quant aux fruits, les noisettes, ce sont des fruits sauvages bien connus de tous... et aussi des écureuils, des oiseaux, des chevreuils. Elles sont dans une coque dure, ovale, pointue, fauve, "habillée d'une jupe à franges".
 
Le noisetier (ou coudrier) est un arbuste à nombreuses branches, souples, dressées, partant du sol, de 3 à 5 m de haut. Son écorce est fine, brune, puis gris argenté avec l'âge. Il pousse le long des chemins, dans les haies, en taillis dans les sous-bois clairs et est souvent planté dans les jardins.
 
Les enfants se servent servaient de ses tiges flexibles pour fabriquer des arcs (aujourd'hui, ils préfèrent les jeux vidéos...). Les branches fourchues étaient utilisées aussi par les sourciers, pour détecter la présence de l'eau souterraine.
 
 
Bien entendu, les noisettes sont comestibles nature, fraîches ou séchées, grillées ou salées, en apéritif, en confiserie, en pâtisserie, en glace, en liqueur. Et il y a l'huile, pour faire une bonne vinaigrette (à mélanger avec de l'huile ordinaire dans la proportion d'un tiers) et des fines herbes.
 
 
 
Le noisetier occupe une place à part dans l'imaginaire humain de par son utilisation par les sourciers et les chercheurs d'or. Cette tradition serait rattachée à la symbolique de fertilité qui lui était attribuée (à cause de l'abondance des noisettes qu'il produit). Par un étrange effet d'attraction des semblables, il attirerait à lui deux autres symboles de fertilité, soit l'eau de source et les métaux ayant maturé dans le ventre de la terre.
 
 
Dans les traditions, il paraît que l'expression "casser des noisettes" désignait l'élan amoureux et que c'est de cette tradition que ce serait inspiré Tchaîkovski pour créer son célèbre ballet. Pourquoi pas...
 

nature,baies sauvages,noisetier,photos

Commentaires

  • D'ailleurs un proverbe dit :
    "N'est pas la peine d'attendre qu'on ait plus de dents, pour aller aux noisettes".

  • Si c'est un conseil, je l'accepte... pendant qu'il me reste quelques dents. Et puis, que vaut-il mieux, être édenté ou sujet aux tocs, comme certains :-)

  • Eh bien, j'en ai appris (fleur femelle) et ré-appris (baguette de coudrier) et je me suis régalée en lisant : "une coque dure, ovale, pointue, fauve, "habillée d'une jupe à franges"." Cette jupe à franges me rappelle des parties d'habillement du Moyen Age -col, manches- (enfin ce que j'ai pu en voir dans les films, exemple : Robin des Bois !)

  • C'est mardi gras... et MAP déguisée en Robin des Bois, ce serait sympa. Avec tout le respect, bien entendu !

  • ah oui, cette fois, je le sais que le noisetier fait ces fleurs là ....
    tu m'avais poussee il y a 3 ans environs à aller voir le mien et j'ai vu !!!!
    cette annee encore, je suis allee le voir et j'ai pensé à toi !!!!!

  • Quelle mémoire elle a l'Auvergnate !

  • Déguisée en Robin des Bois ????? Plutôt en Lady Commandements !

  • l'interet aussi des blogs interessants, c'est que l'on peut apprendre des choses !
    et ce fut le cas avec le tien, pour cet article de noisetier entre autre
    et en plus, comme j'adore la nature, les arbres ... j'ai forcément trés bien retenu !!!!

    j'ai répondu à ton com sur mon blog il y a peu.

    je te fais de grosses bises, moi l'auvergnate qui sans façon .......

  • En Lady Commandements ??? Je ne connaissais pas. J'ai cherché et ce fut une vraie surprise ! Mais il y en a peut-être plusieurs...

  • Oh, mince alors je ne savais pas que Lady Commandements "existait" vraiment!!! J'ai simplement voulu faire un jeu de mot (nul, je m'en aperçois) sur un autre titre de film que "Robin des Bois" "Les dix Commandements" ... autant pour moi (comme disait mon cher Papa !!!)

  • Le nul MAP, c'est plutôt moi. Je n'avais même pas "vu" le jeu de mots (qui est super). J'aurais dû m'en douter, avec toi, et chercher de ce côté là. Ca m'étonnait aussi... mais pourquoi pas !!!!!

  • Je viens de trouver ça http://givernews.com/?2009/03/05/867-t-as-d-bons-yeux-tu-sais, peut-être connais-tu ? Bises fargussiennes !

  • Oui LN, je connais le blog tjs très intéressant d'Ariane mais je n'avais pas lu sa note récente sur les noisetiers. Cette note est fort documentée (beaucoup plus que la mienne)... et j'adore le titre.

Les commentaires sont fermés.