Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA MORELLE NOIRE (solanacées)

Il y a quelques mois, j'avais "parlé" ici de la morelle douce-amère aux fruits rouges (je vais essayer de ne plus faire la faute !). Aujourd'hui, je vous présente la morelle noire, aux fruits ... noirs. Elle a un autre nom : tue-chien. Dans la même famille, on trouve la tomate, l'aubergine et la pomme de terre.

 

nature,fleurs,baies sauvages,photos

 

C'est une annuelle, plutôt petite, de 20 à 60 cm, glabre ou un peu poilue, à l'odeur... pas très agréable. Je l'ai trouvée au bord d'un champ de maïs à l'automne dernier, mais on la rencontre aussi fréquemment dans les terrains vagues, les décombres.

Les feuilles sont ovales, et entières. Quant aux fleurs (hermaphrodites) elles sont en bouquets, blanches à anthères jaunes (juin à octobre). Les baies (1 cm maximum) sont vertes puis noires avec de très nombreux petits pépins (septembre/octobre) et TOXIQUES, surtout quand elles sont vertes.

 

nature,fleurs,baies sauvages,photos

 

Confusion possible avec la belladone et la parisette.

 

Commentaires

  • Attention les toutous
    et vous aussi les loups !
    Cette morelle là
    signe votre trépas !

  • http://colegio.francia.oral.free.fr/chants/themes/animaux/comptines-loup.htm

  • J'aime beaucoup les comptines et les jeux d'enfants (surtout Jouer à la "Morelle" )
    :-D

  • Alors là... chapeau. C'est un de tes meilleurs !

  • Oh, grand merci !
    :-D

Les commentaires sont fermés.