Bien entendu, il n'y a aucun rapport avec le lierre grimpant dont il a été déja question ici.
Le lierre terrestre ou herbe de Saint Jean, rondelette, couronne de terre, est une petite plante vivace rampante de 10 à 30 cm que l'on rencontre dans les bois, sur les talus ombragés, jusque sur les vieux murs. Sa tige principale s'enracine à chaque noeud et s'étend ainsi sur le sol avec des tiges florifères dressées. Les feuilles sont opposées et situées à chaque noeud, longuement pétiolées, en forme de coeur, à dents arrondies (un peu comme l'alliaire officinal), parfois velues.
Les fleurs (bleues ou violettes, parfois roses ou blanches) sont disposées le plus souvent par par 2 ou 3 à l'aisselle des feuilles les plus hautes et sont tachées de rouge sur la lèvre inférieure. Elles sont odorantes, apparaissent de mars à juin et sont toutes tournées d'un même côté. Les étamines blanches dessinent un "X" caractéristique sur la lèvre supérieure (signé X...). Le fruit est formé de 4 akènes lisses.
Les jeunes feuilles sont comestibles mélangées à d'autres salades mais avec modération car elles contiennent (à faible dose) une molécule ... toxique. Et oui !
Commentaires
Petite herbe de Saint Jean
Rondelette, Couronne de terre
tu enlumines les vieux murs
et animes les talus ombragés.
Tu nous offres tes fines fleurs bleues
et le coeur de ton feuillage.
Je préfère t'admirer plutôt que de te manger !
MAP, que de poésie. Tu es plus prudente que Véron (à juste raison)
bonsoir Bernard
je la rencontre trés souvent
mais je ne connaissais pas son nom !!!
merci de me l'apprendre.