Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE SUREAU ROUGE (caprifoliacées)

Tout le monde ou presque connaît le sureau noir (sambucus nigra), arbuste aux fleurs blanc crème et odorantes, très fréquent. Et bien je vous présente aujourd'hui un autre sureau, beaucoup plus rare dans nos régions (en principe, il vit essentiellement en montagne) : le sureau rouge (sambucus racemosa), ou sureau à grappes, ou sureau corail, ou sureau sylvestre.

 

nature,fleurs,arbres,photos

 

C'est un arbuste de 2 à 4 m plus petit que le sureau noir. Rameaux à morelle blanchâtre puis jaune brunâtre.

A l'inverse du sureau noir et du sureau yèble, les fleurs apparaissent un peu avant ou en même temps que les feuilles. Elles s'ouvrent plus tôt en saison (avril/mai) que les fleurs du sureau noir. Ce sont des inflorescences en grappes ovales et serrées à l'extrémité des rameaux, hermaphrodites, petites, très nombreuses et jaune verdâtre. Cinq pétales et cinq étamines avec anthères colorées.

 

nature,fleurs,arbres,photos

 

Quant aux feuilles, elles sont caduques, composées, opposées, vert sombre dessus, plus claires dessous, mates sur les deux faces.

J'ai rencontré ce sureau rouge en assez grand nombre, non loin d'un sentier forestier, entre l'étang des Noés et Port Royal des Champs (Yvelines). Je le trouve particulièrement décoratif et je tenterais bien quelques petites boutures à l'automne prochain. Pour voir... ce qu'il donnerait à côté du sureau pourpre de Miss B.

Bien entendu, le moment venu (juin/juillet), je vous montrerai les fruits de ce sureau rouge (si lres oiseaux ne sont pas passés avant moi !). Enfin, si vous voulez plus de détails sur les sureaux, vous pouvez vous rendre chez Sambuca, ma correspondante particulière pour les sureaux... qui a bien voulu m'aider pour l'identification.

 

Commentaires

  • Je trouve que ce Sambucus Racemosa a un port royal !!!

  • N'est-ce pas !!! Royal et majestueux...

  • il fait des fruits rouges alors ?
    je ne suis pas sûre de le connaitre
    pourtant, il devrait se plaire dans le climat auvergnat !
    je ferai attention à l'avenir si je vois un sureau différent de ceux que je connais

  • Bonjour,
    merci de vérifier l'espèce de sureau qui se trouve à l'entrée (venelle) du Parc du Morbras à Sucy-en-Brie.
    Il porte des grappes de fleurs jaunes pendantes et donnent des fruits noirs.
    Cordialement.
    Florence.

  • Désolé mais je n'habite pas près de Sucy-en-Brie pour aller vérifier...
    C'est peut-être un sureau noir mais certainement pas un sureau rouge puisque les fruits sont noirs. Ou bien, une tout autre plante...

Les commentaires sont fermés.