Ce hêtre tortillard est une curiosité et un mystère de la nature pour qui connaît bien le hêtre commun, tout droit, grand, majestueux et pas tortueux pour un sou. Et bien le hêtre tortillard, c'est tout le contraire. Il est plus petit avec un tronc tortueux, des branches et des rameaux tordus et retombants qui lui donnent un port singulier, un peu comme un parapluie... ou échevelé comme certains le matin, au saut du lit. Il pousse aussi plus lentement, mais vit plus longtemps.
Il semblerait que les branches, très contournées, se frottent puis se soudent. Les branches basses dépérissent et se cassent pas suite du manque de lumière sous le "parasol" quand il y a les feuilles.
Il se reproduit comme... l'autre, c'est à dire qu'il produit des graines fertiles (faines). Semées, elles vont produire des "tortillards", et des hêtres communs. Mais il se reproduit aussi et c'est une particularité, par marcottage, ses branches basses s'enracinant facilement dans la terre.
On trouve ce hêtre tortillard en grand nombre (plus de 800) dans la forêt de Verzy, près de Reims. Ce sont les "faux de Verzy" (du latin fagus=hêtre). Mais il en existe aussi quelques spécimens en Lorraine (forêt de Rémilly), en Bretagne, en Auvergne, en Allemagne et en Scandinavie. Et rien à Senlisse !
Certains ont attribué l'étrange silhouette des faux à une malédiction... à un virus ou une bactérie, au marcottage. Mais il semblerait plutôt qu'il s'agit d'une mutation génétique, vraisemblablement naturelle. C'est maintenant une espèce protégée car pendant longtemps, cet arbre n'ayant aucune valeur économique à cause de sa forme, les hommes l'ont utilisé comme bois de chauffe.
Etre ou ne pas être... pour les vrais faux de Verzy ! Pardon, c'était trop tentant :-)
Commentaires
Tournicoti, tournicoton !!! "Marcotte" et Zébulon !!!!
Merci pour les adresses de faux (et non pas pour les fausses adresses !)
Hep hep hep MAP...
pas à dire, il a l'esprit tordu !!!
mais ça lui va trés bien
il est beau, original, voire insolite comme ça !
Je sais qu'il y a quelques "tortillards" en Auvergne mais je ne sais pas où. Ce ne serait pas dans ton jardin ?
L'expression "tortiller du popotin" viendrait-elle de ce fagus ?
J'avoue être un peu pris de court par cette question hors botanique...