Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA GUIMAUVE OFFICINALE (malvacées)

On l'appelle aussi guimauve sauvage ou mauve blanche, ressemble à la mauve sauvage, et à la rose trémière.

C'est une plante des marais salés, fréquente dans l'Ouest sur le littoral, naturalisée ici et là et parfois cultivée dans les jardins. Je ne l'ai donc pas rencontrée autour de Senlisse à l'état sauvage mais dans le marais de la Grande Brière, à l'ouest de Nantes.

 

nature,fleur,herbier,photos

 

Cette vivace de 0,50 m à 1,50 m est caractérisée par ses feuilles soyeuses, ovales ou triangulaires, d'une très grande douceur. On dirait presque du velours (poils soyeux très fins et denses qui recouvrent les deux faces des feuilles). Les tiges sont fortes et dressées avec, de juin à septembre, des fleurs blanches ou rose pâle, assez petites (solitaires ou en groupe), à l'aisselle des feuilles supérieures : double calice et étamines soudées sur les pistils.

Autrefois, la guimauve comptait parmi les plantes des jardins des monastères. Elle fait partie des 7 fleurs pectorales; elle calme la sécheresse et l'inflammation de toutes les muqueuses. On donnait à mâcher les racines aux bébés dont les dents poussaient pour calmer l'irritation des gencives.

Commentaires

  • Encore une plante bien sympa (c'est officiel et surtout officinal) et j'ai reconnu par ses fleurs qu'elle appartient à la famille des Lavatères. Je viens de m'en cueillir un grand bouquet. Quand je roule en voiture je guette leur petites têtes roses et quand je peux m'arrêter j'en profite largement. Pour moi ce sont les fleurs de l'été par excellence, mais il y en a tant et tant d'autres à aimer ... Je ne m'en prive pas !

  • Oui, c'est tout la même famille et c'est bien beau. Sur le bord des routes, je pense que ce sont surtout des mauves que l'on voit. Mais il existe peut-être aussi des lavatères sauvages. Je vais regarder ça de plus près...

  • Veux-tu une loupe ? En rangeant chez moi j'en ai retrouvé plus qu'il ne m'en faut !
    En tout cas je n'ai jamais été mordue par une lavatère sauvage, elles sont toute paisibles !

  • Tu ne pouvais la louper celle-là, mais je l'ai un peu cherchée... J'ai ce qu'il faut avec mes lunettes, merci.

Les commentaires sont fermés.