Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE SUREAU NOIR (caprifoliacées)

J'ai déja parlé ici du sureau rouge et du sureau yèble... Aujourd'hui, c'est du sureau noir (sambucus nigra) dont il est question, ou grand sureau, ou sambuc, ou suin.

Il faut tout d'abord indiquer qu'il s'agit d'un arbre ou arbuste (2 à 10  m de haut), ornemental, à feuilles caduques que l'on trouve souvent près des maisons, dans les bois, les haies, un peu partout en terrains gras. Il est le premier dont les bourgeons éclosent, parfois au mépris du gel, avant même parfois le printemps. Ses branches à l'écorce crevacée sont remplies d'une moelle blanchâtre très tendre et constituent un refuge pour nombre d'oiseaux dont les passereaux. Quant aux feuilles, vert sombre, elles sont grandes (20 à 25 cm), ovales, dentées, et divisées en 5 à 7 folioles.

Les inflorescences (juin/juillet), en ombelles (10 à 20 cm de diamètre) sont constituées de très nombreuses petites fleurs dressées, odorantes, hermaphrodites, d'un beau blanc jaunissant en séchant. Calice à 5 sépales pointus, corolle bien ouverte à 5 pétales arrondis, 5 étamines à grosses anthères jaune citron.

 

nature,fleurs,baies sauvages,herbier

 

Les fruits (août/septembre), très nombreux, sont en grappes lourdes et le plus souvent pendantes. Baies rougeâtre devenant ensuite noires, luisantes, à peau mince, de 5 à 7 mm de diamètre, généralement sphériques, avec pas de chair mais un jus rouge vineux et 3 ou 4 pépins aplatis, arrondis d'un côté, pointus de l'autre.

 

nature,fleurs,baies sauvages,herbier

 

Avec ces baies juteuses, on confectionne des gelées, des marmelades, des jus, des sirops, des vins... et le rob. Attention, elles ont un effet purgatif à forte dose. Pour les recettes, c'est ici (beignets...)

Attention aussi à ne pas le confondre le sureau noir avec le sureau yèble, beaucoup plus petit en taille, dont les grappes noires ne se consomment pas et qui sont toujours dressées alors que celle du sureau noir sont pendantes, leur poids faisant plier les tiges vers le bas.

A la maison, j'ai un "bouffadou" ramené il y a longtemps du Limousin (tige de sureau évidée de sa moelle servant à attiser le feu en soufflant dedans).

 

Commentaires

  • Evidemment je voudrais bien le voir ce "bouffadou" ... tu t'en doutais ! C'est pas du vent !
    Et le ROB qui guérit les "rhubbes de sureau" quel remède ROBuste !
    Je ris mais j'ai été scotchée par les bienfaits de ce suc ! Quel suc c'est !!!
    Grand, très grand MERCI pour ces renseignements. Peut-être trouve-t-on du ROB tout fait dans les fleurs de BACH. Il faudra que je me renseigne ... Le sais-tu ?

  • Ben pour moi la conf de sureau c'est niet... Essayé, pratiqué, abondamment tachée, plus jamais :o)

  • MAP, pour le "bouffadou" c'est pas du vent (la preuve arrive...)
    Pour le reste c'est un vrai festival, comme d'hab.
    Pour les fleurs de Bach, je vais regarder ce soir dans mes livres.

  • LN, je suis comme toi pour la confiture de sureau mais tous les goûts sont dans la nature. Quant au vin de sureau, pétillant ... et purgatif, se méfier !!!

  • A la manière de MAP :-)
    ... quelle rob, quelle cuisse ce vin de sureau
    ... quelle bouffe, avec le bouffadou
    ...

  • Des nouvelles de ta révision pour le Bach ?

  • Euh ... oui, j'ai regardé. Non, parmi les 38 quintessences florales du Docteur Bach, il n'y a pas le sureau.

  • Dommage !!! Mais il a plein d'autres bonnes choses qui viennent à la "rescue" !

  • Rescue est le remède le plus connu, à utiler dans tous les cas d'urgence. J'avais des doutes, des gros doutes et j'ai constaté les effets. Il ne suffit donc pas d'y croire.

  • Ah, je suis bien contente de le savoir.
    Maman y croyait beaucoup et elle avait toujours ce petit flacon dans son sac ...

  • Il fait beau, tu m'as donné envie, je pars à la cueillette...

  • Salut Pierre, et salut Belfort. Ta visite me fait plaisir... alors autant le dire. Bonne cueillette, c'est le moment !

  • Bonjour,

    c'est le moment de faire du vinaigre de sureau parfumé avec les ombelles de sureau noir.
    Je fais aussi du vin de fleurs de sureau.

Les commentaires sont fermés.