Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE GALINSOGA (astéracées)

Cette plante annuelle d'origine tropicale est l'ennemie du jardinier car elle se répand parfois bien plus vite que ses semis, quand la terre est riche. Elle disparaît aussi très vite avec les premières gelées nocturnes.

J'aime bien son nom, mais sans trop savoir pourquoi. Il en a plusieurs autres : soldat galant (j'aime bien aussi ...), herbe aux Français (appelée ainsi par les Allemands). Il y a un galinsoga à petites fleurs et un galinsoga cilié, plus velu.

 

nature,fleurs,plantes

 

On l'identifie facilement car ses tiges sont très ramifiées, ses feuilles ovales, opposées, dentées, ressemblant un peu à celles de l'ortie, et surtout, ses fleurs sont très originales. Le capitule (5 mm) est constitué d'environ 20 petites fleurs jaunes serrées, et 4 ou 5 sur le bord, blanches, à 3 dents. Comme si une partie de la fleur avait été arrachée...

 

nature,fleurs,plantes

 

Voila, c'est tout et ça méritait bien d'ouvrir l'oeil, je crois !

Commentaires

  • Une ennemie qui cache bien son jeu. Elle a l'air si mignonnette avec ses trois petites dents blanches !
    Je ne sais pas pour toi mais son nom me fait penser à Manon des Sources plus précisément au personnage d'Hugolin que tout le monde appelle GALINETTE.

  • Oui peut-être bien ! Et la galinette, c'est aussi une petite plante que l'on mange en salade...

  • C'est très sympa Bernard de me raconter des salades !

  • Pffff, c'est pourtant facile : galin de gallinacée et soga comme la danse (sogadance) = la croupionnette ou danse des poulettes à cause du jaune du coeur de la fleur. Suffisait de demander...

  • OK. Tu es en plein dans les gallinacées en ce moment. Combien d'oeufs par jour ?

  • 2 pour 3 poulettes dansantes, 3 hier soir mais comme je montrais les gallinacées à un jeune pote de 5 ans, je fus "obligée" de lui céder tous mes zoeufs du jour... "1 pour moi, 1 pour ma soeur, 1/2 pour maman, 1/2 pour papa" et hop c'était réglé. Sauf le 1/2 oeuf à la coque par personne mais à 5 ans on a des solutions !

  • Les oeufs à la coque... quoi de plus simple, naturel et délicieux !

  • Oeufs à la coque, quelqu'un a dit oeufs à la coque !!!! Mon régal !!! On vient de m'en apporter justement tout frais, tout frais !!! MIAM !!!!

  • ... avec ou sans mouillette ? C'est que ça change tout !

  • Ah, les mouillettes !!! ... ça va AVEC bien sûr !

  • Ah ouf et bonjour ! Grâce à vous j'ai identifié cette toute petite fleur en 3 clics !

Les commentaires sont fermés.