Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE FRAISIER DES INDES (rosacées)

Y-a-t-il quelque chose de plus parfumé et de plus exquis que la fraise des bois ? Je pose la question... et je réponds NON !

Et surtout pas la fraise des Indes (fragaria indica) qui est insipide et qui  risque de vous rendre malade (troubles digestifs). Elle fréquente assez souvent les bois, le bord des chemins, tout autour de Senlisse.

 

nature,baies sauves,herbier,photos

 

Avec un peu d'habitude, on la reconnaît facilement car elle est toute RONDE alors que la vraie fraise, la seule, je veux dire la fraise des bois, est plutôt allongée. De plus, la chair de la fraise des Indes est blanche et elle fleurit jaune.

 

nature,baies sauves,herbier,photos

 

C'est une herbacée vivace, à stolons, appelée aussi fraisier de Duchesne, faux fraisier ou encore fraisier à fleurs jaunes et aurait parfois tendance à devenir très envahissante, au détriment de l'autre.

Et pourtant, elle est belle. Donc, dans la nature (et ailleurs..), ne jamais se fier aux apparences et attention aux contrefaçons :-)

Je reviens pour dire qu'il est facile de distinguer la fausse de la vraie : le "fruit" de la vraie est toujours retombant et l'autre est toujours dressé.

 

Commentaires

  • Oui elle est belle la traîtresse !!!
    Mais la vraie, la seule, la fraise des bois (très prisée par le Robin du même nom) est aussi mignonne qu'exquise et parfumée. J'en ai croisé beaucoup sur mes sentiers familiers mais j'avoue que j'hésite maintenant à la cueillir de peur que Maître Renard soit passé avant moi ... Je sais c'est dommage, alors je les photographie ... mais ça ne fait pas pareil !!!

  • La photo, c'est bien... mais vraiment pas pareil. Tu fais comme moi, tu les repiques (les fraises des bois) dans ton jardin (ou ton balcon) et pas de risque avec Mtre Renard.

  • En voilà une idée quelle est bonne !!!! Pas de renard au 9ème étage !!!

  • Oui mais finalement, je ne sais pas si c'est une bonne idée car elles n'aiment peut-être pas l'altitude. Quel changement d'air !

  • Ah bon ? Alors ça n'existe pas les fraises grimpantes ?

  • miam ... oui, ça sent super bon ce fruit, surtout dés que le soleil y tape dessus ...
    se promener dans un bois, avec en plus des fraises comme ça, c'est le paradis !
    c'est toi le bernard qui est passé sur mon blog ce matin avec une adresse 123 ?

    bonne journee !

  • YES ! mais il ne faut pas manger ce que l'on voit sur l'image ...sans lire jusqu'au bout .

  • :-)
    j'ai lu jusqu'au bout ... et je mangerai celles qui retombent ... !!!!!!

  • Voui, de source sûre, ces fraises n'en sont pas :o)

Les commentaires sont fermés.