Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BETOINE OFFICINALE (lamiacées)

On l'appelle aussi épiaire officinale (ne pas confondre avec l'épiaire des bois, ou la brunelle, ou encore la bugle rampante).

 

nature,plantes,fleurs,herbier,photos

 

C'est une vivace fréquente dans les bois et les prés autour de SENLISSE et ailleurs, possédant une tige dressée de 20 à 60 cm (section carrée), avec peu de feuilles (1 ou 2 paires), à poils doux. Les feuilles sont opposées, ovales, dentées, aux nervures très apparentes. Les fleurs (juin à septembre) forment un épi rose vif au sommet de la tige, avec une interruption en descendant.

Cette plante est un peu tombée dans l'oubli alors qu'elle était considéree autrefois (par les Grecs) comme une panacée.

Commentaires

  • Encore une jolie petite fifille toute simple !
    O.K. je ne vais pas la confondre avec le saxhorn rampant ! Merci !

  • MAP, j'ai fait un tour aujourd'hui sur "Le défi du samedi" et je vois que tu t''amuses bien ...
    http://samedidefi.canalblog.com/
    Vive le aïku... et le Japon, bien entendu !!!

  • C'est vrai Bernard, je peux dire que je passe de vaiment bons moments ! L'équipe est très sympa !
    Merci pour la pub !

  • C'est vrai Bernard, je peux dire que je passe de vaiment bons moments ! L'équipe est très sympa !
    Merci pour la pub !

  • Bétoine
    Aimée des cétoines
    Refuge idoine

    Haîku fargussien

  • LN, pour le aïku (même fargussien) merci de voir avec MAP. Moi, je suis un peu dépassé...

Les commentaires sont fermés.