Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CHATAIGNIER (fagacées)

Après le noyer, voici un arbre et surtout un fruit, la châtaigne, qui marque chaque année l'automne. C'est bientôt la fin, alors parlons en un peu.

Le châtaignier, parfois surnommé l'arbre du pauvre, l'arbre à pain, ou encore l'arbre de vie, mesure 25 à 30 m de haut, est originaire du Caucase et a été introduit en France par... les Romains (encore eux !). Il a été cultivé pendant longtemps (Cévennes) car les châtaignes sont un aliment très nourrissant pour l'homme et aussi les écureuils, les sangliers, les mulots... qui en font leur quotidien le moment venu. Les châtaignes sont revenus un peu à la mode avec les marrons glacés, les farines, la confiture, la liqueur et les feuilles servent aussi à emballer et parfumer un savoureux fromage de chèvre, le banon.

En général, on ne fait guère attention aux fleurs de cet arbre alors que certaines années de floraison intense (juin/juillet), c'est un véritable régal pour les yeux avec les très nombreux chatons, de couleur jaune passant ensuite au brun. Il s'agit des fleurs mâles et les fleurs femelles se situent à la base des chatons (un peu comme les noisetiers). Très nombreuses étamines et photo ci-dessous avec les deux sexes, mais sans l'odeur caractéristique... et étonnante.

 

nature,arbres,photos,herbier

 

J'ai encore plein de choses à vous dire au sujet du châtaignier mais pour ne pas vous lasser, ce sera une prochaine fois :-)

Commentaires

  • AHHHHHHH !!! Les marrons glacés !!!! Mmmmmm !!!! Et le Banon parfumé au tanin de feuilles de châtaigniers me fait bien envie !
    Arbre du pauvre, à pain ou de vie ... sont des appellations très parlantes ! Merci aux Romains !
    Alors il y aura d'autres épisodes !!!! CHIC !!!

  • Je ne suis pas certain que les marrons glacés et le banon vont bien ensemble... mais pourquoi pas essayer après tout !

  • Si vous voulez en savoir un peu plus sur l"arbre à pain", visiter Cévennes Tourisme :

    http://www.cevennes-tourisme.fr/fr/il4-culture_p48-le-chataignier-ou--l-arbre-a-pain-.aspx

    A bientôt !

  • Bonjour et bienvenue Modestine. J'aime bien votre prénom et un peu de pub pour les Cévennes ne sont pas de trop !

  • Merci Bernard et oui mon prénom, c'est celui de l'ânesse de Stevenson qui a parcouru les Cévennes, il y a bien longtemps, je fais mon come back pour vanter mes belles Cévennes qui le méritent comme vous le dites.

  • Je ne connaissais pas ce récit de voyage. Je viens de lire un petit extrait sur le web... ça donne envie. Et puis cette phrase "le dehors guérit" me convient tout à fait !

Les commentaires sont fermés.