Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CHARDON D'ESPAGNE (astéracées)

C'est le cardon d'espagne ou épine jaune, assez commun en région méditerranéenne... mais je l'ai trouvé sur la côte atlantique, au bord d'un chemin, dans un terrain en friches. La couleur jaune de la fleur est peu habituelle pour un chardon et c'est ce qui m'a attiré l'oeil (si je peux dire...)

 

nature,plantes,fleurs,herbier,photos

 

Il s'agit d'une vivace ou d'une bisannuelle, de 40 à 90 cm de haut, aux feuilles et tiges épineuses et à la racine pivotante. Les feuilles sont alternes, dentées, à nervures blanches et terminées chacune par une grosse épine. Les fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles (juillet à septembre). Le fruit est un akène à aigrette.

Comme la chicorée et d'autres plantes, ce chardon contient de l'inuline.

Je précise que... ça se mange, les jeunes pousses en salade et la racine après l'avoir cuite. Ce chardon d'espagne est considéré comme une plante envahissante.

Commentaires

  • la fleur ressemble un peu à celle de la chicoree, mais en jaune
    bon, ok, là, ça pique !

  • Amusante la forme de cette fleur qui me rappelle le bolduc que l'on fait "friser" avec la lame des ciseaux pour parachever un bel emballage cadeau !

  • Oui, j'avais pensé aussi au ruban que l'on fait vriller avec les ciseaux mais je ne retrouvais pas le nom. Bolduc, j'aime bien...

  • alors ça vient de là .... "se piquer à l'insuline " ?

Les commentaires sont fermés.