Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BOURRACHE OFFICINALE (borraginacées)

Elle est relativement rare dans la nature à l'état sauvage mais elle pousse parfaitement bien dans mon jardin où elle se ressème d'elle même d'année  en année. C'est une annuelle à racine pivotante, subspontanée, rustique, de 20 à 70 cm de haut, entièrement recouverte de poils (comme presque toutes les borraginacées). Les feuilles sont ovales, alternes ou groupées en rosette.

Sur la même tige poussent des fleurs de 2 couleurs : rose le premier jour, virant ensuite au bleu. Calice à 5 sépales éffilés aussi longs que les pétales. Les fleurs, souvent penchées, au sommet de la tige, sont en forme d'étoiles à 5 branches d'un bleu vif magnifique, avec 5 étamines formant une sorte de bec pointu noir (anthères). Les fruits sont des akènes gris noir, ridés, qui tombent à terre dès maturité.

 

fleurs,plantes,herbier,nature

 

Les jeunes feuilles (ainsi que les fleurs), peuvent être mangées avec modération, mélangées à une salade (saveur rappelant vaguement le concombre) ou cuites à la vapeur.

C'est aussi une plante médicinale bien connue pour ses vertus antitussives et expectorantes en infusion. Elle contient des tanins, des mucilages, de la saponine, de l'acide silicique et des sels minéraux. Elle a une action anti-inflammatoire, stimule l'organisme, calme le système nerveux... et serait aussi efficace contre les éruptions et les inflammations cutanées.

Et en plus, c'est une excellente plante mellifère. Qui dit mieux ?

Commentaires

  • magnifique !

  • Ah la bonne gamine !!! Jolie, utile et qui étoile le jardin !!!

  • Magnifique votre travail de compil et de définition (et d'illustrations: exellente qualité des photographies).

    Bravo et merci.

  • j'en ai vu un plein champ une fois dans le coin
    elle était mélangee avec de la mauve
    ça ressemble vraiment à des fleurs de pommes de terre voire tomates ...
    mais ce bleu est ravissant !
    ça change du jaune ou blanc !

  • anti toux mais alors, il me faut cultiver cette plante !!!!

  • Attention à la mention multiple

    "vertus antitussives et expectorantes" (sic).

    Je ne suis pas qualifié pour écrire sur un sujet de biologie, biochimie, ou médecine. Je suis seulement et uniquement prof de math. Vous renseigner très précisément et très sérieusement (car les conséquences de toute ingestion de ces substances (qu'elles soient "naturelles n'y change rien) peut avoir de graves conséquences),

    mais...


    ANTITUSSIF = Qui a pour visée: EMPÊCHER DE TOUSSER.
    NB1: Les molécules à effet antitussif sont généralement prescrites en cas de toux dite "sèche", c-à-d celle qui provient d'une irritation de la trachée (autrement appelée trachéite).


    EXPECTORANT = Qui a pour visée: PERMETTRE DE TOUSSER PLUS FACILEMENT (généralement en LIQUIDIFIANT les sécrétions bronchiales, communément appelées GLAIRES).
    NB: Les molécules à effet antitussif sont généralement prescrites en cas de toux dite "grasse", cf dito sécrétion bronchiale de mucosités qui font barrière à l'oxygène et qui obstruent la ventilation.


    Vous lisez, j'espère, l'énorme différence entre ces deux visées! VOIRE LEUR PARFAITE CONTRADICTION: L'une a pour visée la visée contraire de l'autre.


    Vous imaginez le risque encouru par un bronchitique qu'on empêcherait d'évacuer les mucosités qui encombrent ses bronches?


    Conclusion: Morale provisoire à l'attention du(des) rédacteur(trice)(s) de ces magnifiques articles sur les plantes sauvages: Attention, attention: Tournez votre doigt mille fois autour de votre clavier avant d'écrire des attributs ou usages dont vous n'avez pas vérifié l'exactitude ou la pertinence! Et, en cas de doute: Vous astreindre à cette réserve de prudence: N'écrivez rien du tout!

  • Certes, je ne suis pas un spécialiste des toux grasses et des toux sèches... mais un simple amoureux de la nature, doté cependant d'une documentation variée et relativement importante. En la circonstance, j'ai fait et fais confiance à MC. Paume, auteur de plusieurs ouvrages dont "Sauvages et comestibles" chez Edisud.

  • L'objet de tes loisirs, et ton besoin de t'exprimer... Cet ensemble, c'est ta vie, qui, bien sûr, n'intéresse personne. Si t'as les moyens financiers nécessaires à la publication de tes narrations sur un site web dédié, et que ça te permet d'épancher ton besoin d'expression: J'en suis ravi pour toi. Mais ce n'est pas mon sujet.

    Ma remarque (cf dito plus haut) contient uniquement un conseil comportemental. Répétition, en mode appuyé:
    N'écris rien qui puisse atteindre directement ou indirectement à la santé ou à l'intégrité physique de ton lectorat!

  • Amen !

  • Rien depuis ce commentaire plein de suffisance; j'espère qu'il n'en est pas la cause!
    Ce serait dommage et lui donner de l'importance, j'attends la suite de tes publications!
    jean

Les commentaires sont fermés.